La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À l’heure actuelle, un foyer sur cinq n’est toujours pas éligible à la fibre optique alors qu’elle devait, à l’origine, couvrir 100% des foyers français d’ici 2025. En cause ? Des difficultés sur le terrain, qui obligent le gouvernement à envisager de nouvelles perspectives. Afin de soutenir les Français concernés, un dispositif leur permettant de recevoir une aide de 600 euros va donc être mis en place. Pouvez-vous en bénéficier ?
Internet à très haut débit : un pari partiellement rempli
Alors que la fibre optique n’est toujours pas présente dans tous les foyers, le gouvernement a décidé d’offrir un accès facilité aux équipements nécessaires pour Internet à très haut débit grâce à une aide d’un montant de 600 euros. Pour l’instant, ce sont 10 000 prises qui sont installées à “un rythme soutenu”, comme le rapportent nos confrères d’Econostrum, par les opérateurs. Afin d’accélérer ce processus, le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, a choisi de lancer une nouvelle aide financière pour connecter une plus grande partie de la population.
Internet à très haut débit : qui pourra bénéficier de l’aide proposée ?
Durant son entretien avec la Tribune, le ministre a ainsi annoncé que “les 7 millions de foyers n’ayant pas encore accès à la fibre pourront être aidés jusqu’à 300€ et 600€ pour les plus modestes, pour l’installation d’une parabole satellite”. Ce sont donc 20 millions d’euros qui vont être utilisés pour ce dispositif. Le montant de l’aide connaîtra des variations et, pour les ménages métropolitains, l’aide fluctuera de 300 à 600 euros. Pour en bénéficier, il faudra être allocataire d’une des aides sociales suivantes: le RSA, le minimum vieillesse ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH).