La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Elles se seraient bien passées de ce genre de consécration. 4 villes françaises se sont vues attribuer lundi 13 novembre une place dans le palmarès des lieux les plus laids de France. C'est l'association Paysages de France qui décerne ces prix chaque année, dans le cadre de sa lutte contre la pollution visuelle entraînée par les panneux publicitaires. "Comme chaque année, nous avons simplement proposé à nos adhérents de photographier un lieu qu’ils trouvaient "moche" dans leur environnement. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. Les photos ont été triées, regardées, analysées et, ça y est, les choix ont été faits".
Un classement subjectif
"Foire à l'enseigne" en entrée de ville, bâche publicitaire sur d'anciens bâtiments historiques... Même les villes les plus agréables sont parfois le théâtre d'une implantation à la fois massive et hideuse de publicités. " Le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif… À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus. Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais voici quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche", précise Paysages de France, qui a averti les maires des villes concernées en amont de la publication de son analyse.
L'idée est d'inciter les élus à se pencher sur la question de la publicité sur leurs commens et de e "mettre en évidence des atteintes à nos paysages". Une fois épinglée, la mairie peut décider d'enclencher des actions pour faire disparaître les publicités disgracieuses, "en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement ou le RLP, en refusant l’installation de publicités monumentales ou en prenant systématiquement en compte le paysage", explique l'association.
Voici le palmarès de cette année (et celui de 2022, si vous l'avez raté !) :