La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Loin d'être sans danger, la radioactivité a été découverte en 1896 par Henri Becquerel et rapidement confirmé par Marie Curie. C'est un phénomène physique naturel qui dégage de l'énergie sous forme de rayonnements divers (alpha, bêta et gamma).
Les notes de Marie Curie sont encore très radioactives
Pour connaître les endroits les plus radioactifs dans le monde, le scientifique Derek Muller a visité certains endroits où le nucléaire est, ou a été utilisé, indique le site Hitek. Pour ce faire, il a utilisé un appareil qui mesure l'impact des rayonnements sur l'homme (mesure en mSv - milliSievert). Ainsi, il a pu faire un classement des endroits radioactifs en vidéo sur sa chaîne YouTube Veritasium.
En France, la dose annuelle d'origine artificielle maximale, autre que les applications médicales, est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et à 1 mSv (soit 1 000 microSievert par an) pour la population.
Toujours sur notre territoire, le laboratoire de Marie Curie, construit en 1911, a permis à Frédéric et Irène Joliot-Curie de découvrir la radioactivité artificielle. Et comme vous devez vous en douter, il est encore radioactif. Pour preuve : la mesure faite par Derek Muller est de 1,5 microSievert par heure (13,140 milliSievert par an) A quel endroit précisément ? Surtout au niveau de son siège et de la poignée de porte ! Eh oui, à chaque fois que Marie Curie effectuait ses manipulations et sortait de la pièce, la poignée de la porte était irradiée, précise le site Hitek. Autres élements radioactrifs : les notes de Marie Curie, situées à la Bibliothèque Nationale de France, sont très radioactives et sont enfermées dans un coffre.
Découvrez, dans notre diaporama, ci-après, le top 10 des lieux les plus radioactifs sur terre :