Les villes les plus radioactives de la planète
Ces zones, où des essais nucléaires ont été effectués et des accidents radioactifs se sont produits, sont interdites et ne doivent pas être visitées. Des lieux où l'exploration peut s'avérer extrêmement dangereuse... voire mortelle. En voici 10.

Loin d'être sans danger, la radioactivité a été découverte en 1896 par Henri Becquerel et rapidement confirmé par Marie Curie. C'est un phénomène physique naturel qui dégage de l'énergie sous forme de rayonnements divers (alpha, bêta et gamma). 

Les notes de Marie Curie  sont encore très radioactives

Pour connaître les endroits les plus radioactifs dans le monde, le scientifique Derek Muller a visité certains endroits où le nucléaire est, ou a été utilisé, indique le site Hitek. Pour ce faire, il a utilisé un appareil qui mesure l'impact des rayonnements sur l'homme (mesure en mSv - milliSievert). Ainsi, il a pu faire un classement des endroits radioactifs en vidéo sur sa chaîne YouTube Veritasium.

En France, la dose annuelle d'origine artificielle maximale, autre que les applications médicales, est fixée à 20 mSv pour les travailleurs et à 1 mSv (soit 1 000 microSievert par an) pour la population. 

Toujours sur notre territoire, le laboratoire de Marie Curie, construit en 1911, a permis à Frédéric et Irène Joliot-Curie de découvrir la radioactivité artificielle. Et comme vous devez vous en douter, il est encore radioactif.  Pour preuve : la mesure faite par Derek Muller est de 1,5 microSievert par heure (13,140 milliSievert par an) A quel endroit précisément ? Surtout au niveau de son siège et de la poignée de porte ! Eh oui, à chaque fois que Marie Curie effectuait ses manipulations et sortait de la pièce, la poignée de la porte était irradiée, précise le site Hitek. Autres élements radioactrifs :  les notes de Marie Curie, situées à la Bibliothèque Nationale de France, sont très radioactives et sont enfermées dans un coffre.

Vidéo du jour

Découvrez, dans notre diaporama, ci-après, le top 10 des lieux les plus radioactifs sur terre :

Pripyat en Ukraine

1/10
Pripyat en Ukraine

La catastrophe de Tchernobyl est le plus grave incident nucléaire du XXe siècle. Les radiations émises par l’explosion de la centrale ont été 100 fois supérieures à celles des bombes d’Hiroshima et Nagasaki. On considère aujourd’hui que 6 millions de personnes ont été victimes (cancers, malformations, retards de croissance) de la catastrophe, dont 70 % uniquement en Ukraine. Aujourd’hui, une zone d’exclusion de 2600 km² autour de la centrale limite l’accès au site à seulement quelques heures par jour. On considère qu’il faudra théoriquement 48 000 ans pour que toute trace de radioactivité anormale disparaisse.

Fukushima au Japon

2/10
 Fukushima au Japon

Le Japon a été frappé par un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami en 2011.Il est conseillé d'éviter la région de Fukushima au Japon en raison des niveaux élevés de radiation. La catastrophe a fait au moins 15 000 morts, comme le rapporte The IndependentLa centrale nucléaire de Fukushima a été frappée par un tsunami, ce qui a entraîné la défaillance des réacteurs. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe nucléaire après Tchernobyl.

Semipalatinsk en Kazakhstan

3/10
Semipalatinsk en Kazakhstan

Situé au Kazakhstan, le "Polygone", ou site d'essai de Semipalatinsk, est réputé pour ses activités d'essais nucléaires. Selon un article du National Geographic, pendant la guerre froide, des essais nucléaires soviétiques ont été effectués à cet endroit, entraînant des conséquences catastrophiques pour les habitants des villages voisins. Environ 100 000 personnes dans la région sont toujours affectées par les radiations.

Hanford aux Etats-Unis

4/10
Hanford aux Etats-Unis

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama