La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Après avoir été ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse depuis juillet 2023, le 9 janvier 2024, Gabriel Attal occupe le poste de Premier ministre, succédant ainsi à Elisabeth Borne.
À seulement 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Vᵉ République, battant le record détenu jusqu'ici détenu par Laurent Fabius, arrivé en 1984 à Matignon à 37 ans. Gabriel Attal était déjà devenu, en 2018, le plus jeune membre du gouvernement de la Vᵉ République. Âgé de 29 ans, il avait alors été nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de Jean-Michel Blanquer.
Un politicien à la voie royale
Gabriel Attal a grandi dans les 13ᵉ et 14ᵉ arrondissements de Paris avec ses trois sœurs, Noémie, Fanny et Iris. Né dans une bonne famille et bien éduqué, Gabriel Attal a fréquenté la prestigieuse école alsacienne. C'est là qu'il a rencontré son amoureuse de jeunesse, la chanteuse Joyce Jonathan.
Dans un entretien accordé à Challenge, il reconnaît avoir eu la chance de grandir dans un milieu aisé : " j’ai eu la chance de naître dans un milieu aisé. Je l’assume. Je coche les cases de la caricature que certains opposants voudraient faire de la Macronie" dit-il.
Un ministre proche du cinéma
Le père de Gabriel Attal, Yves Attal décédé en 2015, a exercé en tant qu'avocat avant de devenir un producteur de cinéma de renom. Il a contribué à la réalisation de nombreux films comme : Talons aiguilles de Pedro Almodóvar en 1991, Le Monstre de Roberto Benigni en 1994, Beauté volée de Bernardo Bertolucci en 1996. Ainsi, Gabriel a baigné au sein d'un environnement cinématographique.
Selon les affirmations de Paris Match, il aurait même fait ses premiers pas en tant que figurant dans une adaptation libre du roman La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, dirigée par Christophe Honoré. Sa mère a également fait carrière en tant que productrice de films d'entreprises.
Marie de Couriss une mère toujours là pour défendre son fils
Depuis les bancs de l'école, Gabriel Attal a parcouru une trajectoire incroyable, toujours soutenu par sa maman qui n'hésite pas à le défendre et à l'encourager. Comme lorsqu'il a subi des attaques homophobes et a été menacé sur les réseaux sociaux. "Elle a ouvertement répondu depuis son compte personnel : "je suis la maman de Gabriel Attal, je ne vous permets pas !'", Avaient confié des journalistes du Point.
En avril 2022, une autre preuve de soutien maternel dans Envoyé Spécial. Le nouveau Premier ministre avait dévoilé un message de sa mère qui commentait son débat avec Jordan Bardella. "Ça va, tu t'es bien sorti des petits pièges. La journaliste était pénible", avait-elle écrit. Un message qui se concluait par une véritable remarque de maman puisqu'elle lui disait d'aller chez le coiffeur.
Une mère au sang noble
Née le 28 février 1964 en Île-de-France, Marie de Couriss est une femme aux racines riches grâce à ses deux grands-pères. Le premier, Alexandre de Couriss, était un musicien russe qui a gagné sa vie en tant que réfugié et précepteur. Le second, Amédée de La Forest-Divonne, était un véritable comte français.
Elle a également des ancêtres juifs, séfarades et ashkénazes, ces derniers provenant de Jeanine Weil, épouse du grand-père paternel pédiatre, née à Paris en 1920 et portant les traditions des ancêtres juifs de l’Alsace-Lorraine.