La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Surprise générale : ce 11 janvier 2024, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture. L'ancienne garde des Sceaux fait en effet partie des nouveaux ministres à intégrer le nouveau gouvernement de Gabriel Attal. Une annonce qui en a surpris plus d'un. À commencer par elle.
Au cœur de toutes les spéculations ces derniers jours, son nom n'était jamais sorti jusque-là, contrairement à celui de Claire Chazal ou de Stéphane Berne. " On va juger sur ses actes", s’est exprimée la directrice du Syndicat des Musiques Actuelles auprès d'H uffingtonpost.fr. À peine nommée, la ministre fait déjà les choux gras de la presse, notamment à cause de sa mise en examen, passée sous silence jusque-là.
Rachida Dati scrutée par justice
Depuis 2021, l'ancienne garde des Sceaux est, en effet,poursuivie pour "corruption passive", "trafic d'influence passif, recel d'abus de pouvoir". Ces accusations concernent sa réalisation de prestations de conseil auprès de Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan. Interrogé sur le choix d'intégrer Rachida Dati, malgré sa potentielle implication dans cette affaire au 20h de TF1, Gabriel Attal a été clair : "sa mise en examen, ce n'est pas une condamnation". De plus, il a également tenu à rappeler que la maire du 7ᵉ arrondissement "bénéficiait de la présomption d'innocence". De son côté, Rachida Dati s'était défendue dans cette affaire en évoquant une situation "comme en 2019, (ou) on tente d'entraver mon engagement dans les échéances qui s'annoncent" dans Le Parisien en 2021.
Alors que l'arrivée au sein du gouvernement de Rachida Dati fait débat, plongeons dans le passé de la ministre de la Culture, avec les principaux clichés photos de sa carrière, dans notre diaporama ci-dessous :