Retraite : les astuces des Français pour la préparer
Majoritairement inquiets pour leur future pension, de plus en plus d’actifs instaurent une stratégie financière, en vue de leur retraite. Quels sont les placements qu’ils privilégient ?

La retraite, ça se prépare. Anxieux face à l’avenir du système de retraite, les Français prennent conscience de l’importance de se créer une retraite par capitalisation. D’après le baromètre 2022 "Les Français, l'épargne et la retraite", réalisé par l’institut Ipsos pour Le Cercle des épargnants, ils sont 22% à épargner principalement pour maintenir leur pouvoir d’achat une fois la vie active passée. Car, 76% se disent inquiets des réformes à venir, et 58% craignent pour leur propre retraite. En tête de liste de leurs peurs, le manque d’argent (81%). Le changement de rythme (46) et la solitude (43%), complètent le podium.

Epargne et retraite : des droits encore trop méconnus

Selon les auteurs de l’étude, "le manque d’information et les contraintes pour débloquer l’épargne restent les deux principaux freins à la détention de produits d’épargne retraite". Cependant, bien que 70% ignorent ce qu’ils toucheront une fois à la retraite, et que 79% estiment le calcul de la pension compliqué, 65% assurent épargner pour leur retraite. Ceux qui ne détiennent pas de produit d’épargne dédié sont majoritairement :

  • Ceux qui n’ont aujourd’hui pas les moyens d’épargner : 34%
  • Ceux qui préfèrent des produits d'épargne que vous pouvez débloquer plus facilement : 23%
  • Ceux qui ne connaissent pas suffisamment ce type de produit d'épargne : 20%

Or, la perte de revenus une fois les droits à la retraite liquidés peut être conséquente.

Vidéo du jour

Quels sont alors, selon les non-retraités, les meilleurs produits pour préparer la retraite ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.

L’assurance-vie

1/6
L’assurance-vie

25% des non-retraités estiment que l’assurance vie est le meilleur produit d’épargne pour préparer la retraite.

Comme nous l’a expliqué Christèle Biganzoli, fondatrice de Ritchee, plateforme de conseil patrimonial, avec l’assurance vie, "vous ne serez jamais perdant, car la majorité des autres produits sont fiscalisés". L’argent placé reste disponible à tout moment et la fiscalité demeure particulièrement intéressante en cours de vie et à la sortie.

Le PER (Plan épargne retraite)

2/6
Le PER (Plan épargne retraite)

24% des non-retraités pensent que le Plan épargne retraite est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Bien qu’avantageux à l’entrée, il l’est beaucoup moins à la sortie. "Nous préconisons ainsi de ne pas épargner au sein d’un PER trop tôt. Pas avant 50 ans", nous a précisé l’experte.

Le Livret A

3/6
Le Livret A

18% des non-retraités pensent que le Livret A est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Cette stratégie est loin d’être optimale, puisque le livret préféré des Français, malgré la hausse de son taux au 1er février dernier et sa disponibilité à tout moment, reste bien en-deçà de l’inflation. Il fait donc perdre de l’argent aux épargnants. Il doit être utilisé seulement pour vous constituer une épargne de précaution.

Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire)

4/6
Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama