La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Selon les chiffres de l'Observatoire de l'épargne réglementée, plus de quatre Français sur cinq détenaient un livret A en 2021. Cela équivaut à 55 millions de personnes. Il s'agit du placement préféré des épargnants. Plafonné à 22 950 euros, ce dernier arrive ainsi largement en tête des autres solutions de placements.
Le 21 février 2023, la Caisse des dépôts a relevé les encours effectués par les Français après les fêtes de fin d'année. Au 31 janvier, ce montant atteignait alors 520,9 milliards d'euros. L'encours moyen d'un livret A est de 5 800 euros en 2021. Cette hausse de placements s'explique notamment par l'augmentation de son taux à 3 % depuis février dernier.
Livret A : vers une augmentation de 4 % ?
Au 1er février 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a augmenté le taux du livret A. Ce dernier est donc passé de 2 à 3 %. Par ailleurs, ce produit voit son taux être réévalué quatre fois par an : le 1er février, le 1er mai, le 1er août et le 1er novembre. Selon le ministère de l'Economie, la hausse du taux ne peut pas excéder 1,5 %. Pour être calculé, plusieurs données sont prises en compte comme l'inflation sur les douze derniers mois.
Ainsi, si le taux du livret A est actuellement à 3 %, serait-il possible qu'il augmente et atteigne la barre des 4 % en août prochain ? Interrogé par C News, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, pense possible une hausse de 4 % du livret A. Avec l'inflation proche de 6 % en France, il envisage même une augmentation de 4,3 %. Néanmoins, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) souhaite conserver ce taux à 3 %.
En attendant de connaître le verdict pour août 2023, vous pouvez déjà optimiser votre livret A en le remplissant avant chaque fin du mois. Pourquoi ce détail a son importance ?
Une collecte en hausse
Sur le mois d'avril 2023, la collecte nette du livret A a atteint 2,33 milliards d'euros, d'après la Caisse des dépôts. Au mois de mars, ce montant était de 4,17 milliards d'euros. En février 2023, on comptait près de 6,27 milliards d'euros de collecte. Malgré une baisse depuis le record de janvier, il reste intéressant de placer de l'argent sur ce produit. Ainsi, si vous avez conservé une certaine somme sur votre compte courant, il est préférable de le transférer sur un placement.
Par ailleurs, plusieurs livrets ont vu leur taux augmenter au 1er février.
Parmi eux, on retrouve le livret développement durable et solidaire, ainsi que le livret d'épargne populaire. A la fin du mois, il est donc mieux de placer l'argent du compte courant dans un de ces livrets. La date limite de fin de mois est d'autant plus importante pour le livret A. Pour quelles raisons ?
Le livret A, régi par la règle des quinzaines
Comme chaque compte épargne, le livret A est encadré par des règles précises, comme le précise C News. En effet, ce dernier est un compte épargne réglementé par la règle des quinzaines avec des taux d'intérêts calculés deux fois par mois. Cela signifie que les taux d'intérêts sont évalués deux fois par mois à partir de la somme disponible sur le compte au moment du calcul. Les deux dates correspondent au 1er jour et au 16e jour de chaque mois.
Ainsi, il est nécessaire de transférer l'argent de votre compte courant à ce livret avant le 1er jour du mois pour pouvoir bénéficier du meilleur taux.