La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
De plus en plus nombreux à souhaiter garder de l'argent en espèces chez eux, d'après la Banque de France, la somme de l'argent liquide détenu par les ménages français serait comprise entre 50 et 100 milliards d'euros en 2023.
Pensez à déclarer aux impôts l'argent touché d'un héritage.
10 000 euros est le plafond maximum d'argent que vous pouvez thésauriser chez vous. Il faut pouvoir justifier sa provenance en cas de contrôle, et cet argent doit aussi dans certains cas être déclaré. Attention, si vous dépassez ce montant, la justice peut parfois considérer que vos espèces sont issues d'un blanchiment d'argent, ou encore travail au noir. Vous pouvez donc être passible de poursuites judiciaires et d'une amande pouvant aller jusqu'à 50% de la somme détenue.
Argent liquide à domicile: quels risques?
Si par malchance, vous êtes victime d'un cambriolage et que l'on vous vole votre argent liquide, celui-ci ne peut être remboursé car malheureusement même avec une déclaration sous la main, les espèces que vous gardez chez vous ne sont pas indemnisées par les assurances.
En plus de cela, avec l'inflation que nous connaissons, votre argent perdra de la valeur si vous le gardez chez vous. Il est donc plus intéressant de le mettre à la banque et de le placer sur un livret épargne comme par exemple le Livret A qui connaitra une hausse de son taux, passant de 3% à 4% prochainement.
Quelles sont les contraintes pour payer en liquide?
Alors que le paiement en espèce entre deux professionnels ou entre un particulier et un professionnel est plafonné à 1000 euros (le plafond pouvant aller jusqu'à 15 000 euros maximum en fonction de la situation si le domicile fiscal du débiteur est situé à l'étranger et que la dépense effectuée est personnelle), le paiement en espèces entre particulier n'est pas plafonné. Si la transaction est supérieure à 1500 euros, il reste quand même impératif de la déclarer par écrit en mentionnant : la date, l'objet de transaction, son prix, son règlement en espèces, ainsi que le nom des vendeurs et acheteurs). Ceci constituera une preuve à conserver soigneusement dans vos papiers. (art. L 112-6 du Code monétaire et financier).