La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pain perdu. Certes, ce mets a un drôle de nom, mais il est tellement bon qu’on n’y prête plus attention. En cette période de crise sanitaire, où l’ensemble des Français sont confinés, cette recette tombe ainsi à pic. Nous avons en effet le temps de tester de nouvelles choses, et pour ceux qui aiment cuisiner et/ou déguster de bons plats et desserts, l’activité est toute trouvée.
Toutefois, avant d’en venir à la réalisation du pain perdu, remontons à son origine.Pourquoi ce dessert s’appelle-t-il ainsi ?
Pain perdu : une origine païenne
Considérée comme une recette de "pauvres", car très peu coûteuse, le pain perdu tire son nom de sa dureté. Etant donné qu’il est immangeable de cette façon, il est donc perdu s’il n’est pas cuisiné.
Le pain perdu permet donc d’utiliser du pain rassis. Cela se faisait à l’époque par nécessité car certains ne pouvaient se permettre de jeter de la nourriture. Religieusement, le fait de jeter du pain était également inacceptable.
S’il est ainsi nommé en France, il existe toutefois des différences entre les régions. En Alsace, on le nomme par exemple "pain crotté", note Pleine Vie.
Au Québec, on l’appelle le "pain doré". Il y est généralement dégusté accompagné de sirop d'érable
Aux États-Unis ? On parle de "french toast". En Allemagne, il est surnommé "Armer Ritter", signifiant "chevalier pauvre" par rapport au faible coût des ingrédients nécessaires à la recette.
Ce mets des pauvres, repris par de grands chefs avec de nouvelles saveurs comme la cannelle, est désormais aussi devenu un dessert soigné, mis à la carte des restaurants gastronomiques.
Et si vous le mettiez à votre tour dans votre menu du jour ?
Pain perdu : 3 ingrédients seulement
Ne jetez plus votre pain dur ! Cuisinez-le et savourez-le lors du dessert ou au goûter. Cette recette simple ravira en effet les papilles de l’ensemble de la famille. Pourquoi d’ailleurs ne pas la réaliser avec vos enfants ou petits-enfants ? Cette activité familiale les occupera et les régalera.
Pour cela, récupérez votre pain rassis et coupez-le en tranches.
Voici les ingrédients nécessaires à la recette pour 4 personnes :
- 30 cl de lait
- 2 oeufs
- 12 tranches de pain
Suivez ensuite les différentes étapes que voici. Il ne vous faudra que quelques minutes.
Pain perdu : 3 étapes seulement et c’est prêt
Comme le stipule le site 750 g, il suffit de 3 étapes pour réaliser du bon perdu.
Etape 1 :
Dans un bol, mélangez les œufs et le lait. Selon vos goûts (recette salée ou sucrée), vous pouvez également y ajouter du sucre ou bien du sel et poivre. Battez ensuite le mélange.
Etape 2 :
Disposez ensuite dans un plat creux les tranches de pain dur et versez la préparation par-dessus. Puis, imbibez les différentes tranches en les retournant.
Etape 3 :
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et cuisez les tranches imbibées de la préparation, en les laissant dorer quelques minutes de chaque côté.
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster, de préférence chaud. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une boule de glace, pour un dessert gourmand ?