La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les règles vont se durcir. À compter du 1er janvier 2024, les modalités de calcul du Nutri-Score vont changer afin d’offrir davantage de transparence sur la qualité des produits. La raison ? L’algorithme actuel n’était tout simplement plus en phase avec les principales recommandations alimentaires des pays européens, selon le ministère de la Santé, qui a acté cette décision en avril dernier.
Cette note, de A à E, est indiquée sur certains produits afin d’informer le consommateur de leur qualité nutritionnelle globale. Calculé sur une base de 100 g ou 10 ml de produit, le score prend en compte la teneur en nutriments et en aliments à favoriser, comme les fibres, les protéines, les fruits ou les légumes, mais aussi en nutriments à limiter, comme les acides gras et saturés, les sucres ou les sels.
Nutri-score : quels sont les produits qui seront les plus affectés ?
Faisant la chasse aux édulcorants, au sucre, au sel, aux matières grasses, et devenant plus exigeant pour les fibres et les protéines, ce nouvel algorithme favorisera certains produits, mais en désavantagera d'autres.
- Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales vont notamment être incluses dans le calcul. Les laits écrémés et demi-écrémés devraient notamment figurer parmi les mieux notés. Une distinction entre les laits traditionnels et les boissons lactées sucrées, avec une plus forte teneur en matière grasse, sera faite également.
- L'eau, "seule boisson recommandée sans réserve par les organisations internationales", selon Santé-publique France, gardera toujours son Nutri-Score de catégorie A.
- Les jus de fruits et smoothies garderont aussi leur qualification globale par rapport à l'algorithme actuel car cette dernière est jugée "adéquate par les experts au regard de la littérature scientifique".
- Certaines huiles, comme celles de colza ou de noix, vont voir leur note augmenter, car elles sont moins riches en graisses saturées que certaines autres huiles.
- Les céréales complètes et des poissons gras comme le saumon, très positivement nutritifs, devraient également gagner au change.
- La volaille, viande maigre, sera aussi mieux classée que la viande rouge, plus grasse.
- Les plats préparés, les pizzas surgelées et les céréales sucrées verront quant à eux logiquement leur note baisser.
Pour rappel, l’affichage du Nutri-Score n’est pas obligatoire. Il est attribué sur base de volontariat des industriels, ce qui ne changera pas en 2024. Et face au nouvel algorithme de calcul, certaines marques qui voient leurs produits pénalisés pourraient décider de ne plus l’afficher, avance France Info.
Découvrez sans plus attendre dans notre diaporama ci-dessous, tout ce qu'il faut savoir sur ces changements à prévoir qui arrivent sur l'emballage de vos produits.