Poêle à bois : toutes les aides auxquelles vous avez droitIstock
Vous avez l'intention d'acheter un poêle à bois pour vous chauffer cet hiver? Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides nationales qui diminueront le prix de l'achat de votre appareil. On vous dit tout ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Le poêle à bois est un système de chauffage utilisé par de plus en plus de foyers français. Ses atouts  : indépendant et respectueux de l’environnement, il utilise une énergie renouvelable comme principal combustible : le bois. Que vous utilisiez des plaquettes, des bûches, des bûchettes, des granulés ou des pellets, ce poêle vous fera faire des économies d’énergie. 

Cet hiver si vous avez décidé de vous chauffer avec un poêle à bois, sachez qu’il existe plusieurs aides nationales pour vous aider dans l’achat de votre appareil.  Grâce à ces subventions vous réduirez  le coût de votre poêle à bois. Des aides du gouvernement, qui, qui plus est, peuvent être cumulées avec des subventions locales ou régionales.  Vous voulez savoit si vous pouvez bénéficier de celles-ci ? Renseignez-vous auprès des autorités de votre commune ou votre région. En attendant, voici, ci-après, toutes les aides nationales auxquelles vous pouvez avoir droit.

Ma PrimeRénov’

Lancée en 2020, cette aide permet d’obtenir jusqu’à 2 500 euros pour financer un poêle à bois. Elle varie selon les revenus. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire ou usufruitier d’un logement dont les travaux sont achevés depuis plus de 15 ans, ou depuis 2 ans dans le cas du remplacement d’une chaudière à fioul polluante.

Pour recevoir cette aide, vous devez créer un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr et déposer une demande en ligne en fournissant les pièces justificatives demandées. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre éligibilité et connaîtrez le montant estimé de votre aide. Puis, vous devrez réaliser les travaux et envoyer la facture afin de recevoir votre argent. 

Vidéo du jour

La prime énergie

La prime énergie est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement en 2017. Dans le cas de l’installation d’un poêle à bûches, vous pourrez obtenir jusqu’à 890 euros. Pour un poêle à granulés, le montant de la prime peut aller jusqu’à 205 euros. Comme l’explique Effy, la prime énergie est versée aux industries polluantes afin de les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Si elles ne peuvent pas le faire dans leur secteur d’activité, elles doivent subventionner des projets écologiques des particuliers. En échange, elles recevront des certificats d’économies d’énergie (CEE) qu’elles feront valoir aux autorités compétentes pour ne pas être pénalisées. 

Comment est calculée la prime d’énergie ? Selon les revenus du ménage et est versée aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux locataires. Pour en faire la demande, vous devez choisir un fournisseur d’énergie qui propose cette aide et déposer votre candidature. Puis, vous devrez signer un devis de travaux et attendre de recevoir une confirmation d’éligibilité avant d’installer votre poêle . Enfin, vous devrez envoyer la facture pour recevoir votre prime. 

L’éco-prêt à taux zéro

Pour financer à crédit l’acquisition de votre poêle à bois, cette aide est idéale. Vous pourrez recevoir jusqu’à 15 000 euros pour l’installation seule d’un poêle à bois et jusqu’à 50 000 euros pour trois travaux et plus. D’après La prime énergie, la durée de remboursement est fixée à 15 ans maximum pour un montant inférieur ou égal à 30 000 euros et jusqu’à 20 ans pour un prêt de 50 000 euros. 

Ce prêt a un taux d’intérêt de 0% et n’a aucun frais de dossier. Il fonctionne avec les banques partenaires de l’État et est versé aux propriétaires occupants ou aux bailleurs. Pour le recevoir, vous devez choisir une banque partenaire, faire une demande de prêt en ligne ou en agence et signer votre offre avant de recevoir votre argent.

Le chèque énergie

Enfin, le chèque énergie est une aide est délivrée automatiquement par l’État aux ménages aux revenus modestes. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an. Elle est reçue directement par courrie r si vos revenus sont inférieurs à un certain seuil. Son objectif ? Aider les foyers à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour en bénéficier: déclarer vos revenus auprès des établissements fiscaux et ils être inférieurs au plafond fixé par l’aide. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par la poste.