La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Avec l'envolée des prix alimentaires, décrypter les étiquettes devient essentiel. Au cœur des supermarchés, entre opérations, prix bloqués et coups de pouce pour le pouvoir d'achat, les consommateurs se retrouvent souvent dans un labyrinthe d'offres trompeuses. Les marques de distributeurs sont concernées, au même titre que les marques nationales.
La défense des industriels
Le président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), Jean-Philippe André, s'est exprimé au micro deRTL en septembre, pour apaiser la polémique autour de la "shrinkflation". Une méthode qui vise à réduire le grammage de certains produits sans en diminuer le prix. Jean-Philippe André, défend la pratique de réduire le grammage sans diminuer le prix, arguant que "c'est une stratégie pour maintenir la rotation des produits". Pour lui, l'amélioration de l'information du consommateur est essentielle, mais il rejette l'idée d'arnaque sur ces produits.
Il insiste sur "le nombre limité de produits concernés par la polémique parmi les milliers de références dans un supermarché". En expliquant que "les prix dépendent de négociations commerciales complexes, tant en France qu'à l'étranger". Il réagit à la proposition d'anticiper les négociations commerciales de trois mois, exprimant "des doutes sur la faisabilité de cette démarche".
Appel à la négociation collective
Pour terminer, en réponse aux critiques et pour renforcer la transparence, l e président de l'Association nationale des industries alimentaires encourage tout de même à "une négociation collective pour réexaminer les accords entre industriels et distributeurs".
Après avoir exploré les aspects controversés de la "shrinkflation" et les réponses de l'ANIA, plongeons maintenant dans les méthodes employées par les marques de distributeurs pour vous piéger à travers notre diaporama.