La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À l'heure où l’inflation bat son plein, les enseignes classiques rechignent à baisser leurs prix, mais mettent en place des stratégies de promotions offensives. Non sans effets sur le prix des MDD... qui explosent. Une récente étude du cabinet de conseil Circana pour le magazine agroalimentaire LSA, révèle comment a évolué l’écart de prix entre les MDD et les marques nationales entre le 1er trimestre 2019 et le 2ème trimestre 2023. L'étude via un graphique présente cette évolution entre 2019 et 2023. On constate ainsi un écart moins marqué entre les marques de distributeurs (MDD) et les marques nationales. Notamment parce que les MDD ont été les premières à subir l'inflation, en début d'année.
Des prix des MDD en légère baisse
Selon l'évolution du graphique, le cabinet de conseil constate un renforcement de l'écart : "Après la légère réduction au premier trimestre 2023 (le prix moyen des MDD classiques étaient 33% inférieur à celui des Marques Nationales), l’écart de prix entre les MDD classiques et les marques nationales se creuse de nouveau sans retrouver complètement son niveau d’avant inflation". Ce qui résulte directement de la stratégie des enseignes classiques à ne pas baisser les prix mais appliquer des promotions offensives. Et ainsi entrer en concurrence directe avec les MDD. Sur le graphique, au second trimestre 2023, l'écart de prix est en effet de 35%, soit un tout petit peu moins que les 36% constatés habituellement depuis 2019, décrit l'article de LSA.
Une évolution à surveiller, donc, pour confirmer cet écart sur le long terme, et avec : le retour des prix accessibles pour les MDD. "Il reste, bien évidemment, à savoir ce qu'il en sera en septembre 2023...", précise l'article. Et en connaître les effets pérennes. Si les enseignes continuer à baisser les prix de leurs MDD comme ils le font actuellement, les distributeurs pourraient ainsi encore plus creuser l'écart de prix avec les produits des marques. Le mois de septembre sera probablement la bonne "période" pour comprendre la tendance qui se dessine. Et confirmer le retour de prix moins chers pour les MDD.