La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Panique sur les rayons. L'année 2023 n'en finit pas de frapper les Français au portefeuille et à l'estomac, dans un savant mélange d'inflation et de shrinkflation (le fait de conserver égal le prix d'un produit tout en diminuant la quantité contenue dans l'emballage). Après la moutarde, dont la raréfaction était liée au conflit ukrainien, et les oeufs (pour ne citer qu'eux) qui ont vu leurs prix monter en flèche chez les grands distributeurs, voici que les produits à base de cacao et d'olive devraient couter plus cher. Encore une fois : la faute incombe à la rareté du matériel de base.
Le cacao sujet à la pourriture
Ainsi le changement climatique, qui amène coup sur coup sécheresses et inondations dans les plantations, entraîne une diminution de la production du cacao, matière première du chocolat. La délicieuse et fragile fève est principalement produite en Côte d'Ivoire, pays où se sont abbatues depuis le début de l'année des pluies diluviennes. Résultat ? "Une pourriture brune sur les plants”, déplore Yves Brahima Koné, président du Conseil café cacao (CCC) de Côte d’Ivoire, auprès de l’AFP, repris par Capital. “Nous avons été obligés de suspendre nos ventes parce que la situation climatique actuelle nous inquiète”, a-t-il expliqué. Prévue pour début octobre, la récolte “ne sera pas bonne”. Le rareté du produit se ressent déjà sur les cours : l e 20 juillet, la tonne de cacao coûtait 3.433 dollars à New York, une hausse de 60% sur un seul semestre, un record de prix historique.
Les olives ont trop chaud
Côté olives, le tableau n'est pas plus brillant puisque que le production de l'huile d'olive a été très mauvaise cette année, selon 60 Millions de consommateurs. Les pays méditerranées, premiers exportateurs en Europe, ont fait face à la sécheresse ces trois dernières années, avec à la clé une baisse de 56% de la production d'huile d'olive en 2022. Pour les Français, le résulat est dans les rayons : l’huile extra-vierge espagnole a subi une hausse de 72% sur un an, et s’affichait fin mai à 5,86 euros le kilo (0,916 litre). En Italie, les prix ont grimpé cette année de 50% par rapport à la période 2017-2022, et de 100% en Grèce. De quoi nous dissuader de cuisiner des aubergines à la provençale. Les produits à base de cacao et d'olive étant nombreux, voici la liste non exhaustive de quelques produits qui devraient encore voir leur prix augmenter.