La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le champagne qui pétille dans les verres, le saumon fumé sur les toasts, la dinde de Noël au four et les cadeaux au pied du sapin. Pour de nombreux Français, les fêtes de fin d'années reposent sur une consommation qui tranche avec l'ordinaire. Et la facture est bien souvent salée. Cette année plus encore, avec l'inflation qui se prolonge dans les rayons, aujourd'hui établie à 4,9%. Malgré les paroles rassurante de Bruno Le Maire, qui a estimé début novembre que la "crise inflationniste est derrière nous", il faut s'attendre pour Noel à une hausse de tarifs sur le foie gras de l’ordre de 10%, tout comme sur les spiritueux et les champagnes, et de quelques centimes sur le saumon fumé, rappelle Capital.
Les enseignes font un effort
Coup de théâtre pour les enseignes : les Français ont décidé de se serrer la ceinture et de baissé le budget, malgré l'augmentation des prix. Selon une étude de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research et citée par Capital, ils comptent ainsi allouer 120 euros pour leurs repas de fêtes de fin d'année, soit 7 euros de moins que l’an passé. Panique sur les distributeurs, qui engrangent généralement de beaux profits à cette période de l'année : comment encourager les Français à consommer malgré la période difficile ? De nombreuses enseignes ont trouvé la clé, et elle n'est pas pour déplaire aux consommateurs : promotions alléchantes, petites marques, facilités des paiement, made in France... De quoi rassurer les Français qui s'inquiétaient de ne pas avoir un budget assez conséquent pour garnir la table et le pied du sapin. Planet vous liste les enseignes qui font un effort, et les produits qui seront concernés.