La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En France, on compte chaque jour 830 cambriolages. Selon les données 2019 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 71% concernent les habitations principales, et 6% les résidences secondaires.
Si installer une alarme anti-intrusion est l'un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre les cambriolages, il existe d’autres solutions moins onéreuses. Sécuriser son logement commence d’ailleurs par le respect de bonnes pratiques.
Logement : évitez de tenter les cambrioleurs et renforcez la sécurité de votre maison
Lorsque vous vous absentez, évitez de tenter les cambrioleurs. Les biens ou équipements de valeur ne doivent par exemple pas être visibles depuis la rue. Lorsque vous sortez ou partez pour quelques jours, prenez le soin de vérifier que toutes les fenêtres sont bien fermées et ne laissez pas traîner de bijoux en or près d’elles. Pensez également, si cela n’est pas déjà effectué, à installer des rideaux, afin de masquer un peu l’intérieur des lieux.
Adoptez également les bons réflexes : changez par exemple vos serrures si vous avez perdu vos clés. N’inscrivez pas votre nom ou adresse sur votre trousseau de clés. S’il est conseillé de prévenir la gendarmerie ou la police d’un départ prolongé, mieux vaut en revanche ne pas l’annoncer sur les réseaux sociaux.
Divers produits adaptés à la sécurisation des logements peuvent aussi vous être utiles :verrous à monter sur l’ensemble des portes de l'habitation, cadenas ou serrure à clé à installer sur le portail de la maison, renfort des fenêtres… Les outils sont nombreux.
Comme nous le précise Thierry Chicha, cofondateur de la plateforme Voisinsvigilants.org, certains permettent également de simuler votre présence.
Cambriolage : simulez votre présence
"Les simulateurs de présence peuvent aussi permettre de dissuader les cambrioleurs. Car qui dit vol, dit aussi première période de repérage, pour s’assurer de l’inoccupation de la maison. Lors d’une absence prolongée, il est donc conseillé de simuler votre présence dans l’habitat", explique le directeur de la plateforme.
"Vous pouvez par exemple utiliser un système de minuterie en branchant une simple prise avec minuteur à votre radio, lampe de chevet, ou télévision", détaille l’expert. Préférez un système de minuterie aléatoire, pour ne pas éveiller les soupçons d’un malfaiteur, qui pourrait surveiller votre logement pendant plusieurs jours.
"Le système domotique, qui permet d’allumer ou éteindre les lumières, la radio, la télévision, peut aussi être utilisé pour ouvrir et fermer les volets, la porte du garage, le jour ou la nuit", ajoute-t-il.
Si vous pouvez aussi installer une lumière avec détecteur de présence, "surtout, comptez sur vos voisins", préconise-t-il.
Cambriolage : intégrez le réseau Voisins Vigilants et Solidaires
Comme nous l’indique Thierry Chicha, "près de 60% des personnes interpellées dans des affaires de cambriolage le sont après un appel au 17, souvent issu du voisinage. Donc prévenez-les de votre absence afin qu'ils veillent sur votre maison (relevé de courrier, arrosage des plantes, aération de l’appartement…) et informent le quartier de tout comportement et fait suspect".
Le système d'alerte par SMS Voisins Vigilants et Solidaires a été créé en 2012 en ce sens. Accessible à tous avec un simple téléphone portable, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale (dans le cas des municipalités adhérentes).
Près d’un million de personnes en profitent chaque année et préviennent leurs voisins en cas de comportement douteux, ou en partageant leur mésaventure.
"Notre site web communautaire permet de mettre en relation les habitants d'un même quartier afin de lutter contre le fléau des cambriolages, simplement et gratuitement", assure le cofondateur. "Chaque identité est par ailleurs vérifiée."
"Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs une baisse des cambriolages de -40% par an. La signalétique proposée (panneaux, autocollants à poser sur la boîte aux lettres) peut suffire à faire fuir les cambrioleurs", constate-t-il.
En plus de développer une entraide de voisinage, la plateforme permet de partager vos dates de départ en vacances, publier des annonces, et de faire connaissance avec vos voisins.