La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Introduit dans plus de 35 millions de foyers entre 2015 et 2021, le compteur Linky pourrait bel et bien restreindre jusqu’à 200 000 foyers cet hiver. On vous explique. Le gouvernement réfléchit en effet à imposer un test chez les ménages (de manière entièrement aléatoire), visant lors d’un pic de consommation (tôt le matin ou tard le soir) en une “limitation forcée de la consommation”, dévoilée par La Tribune. En effet, nos confrères ont pu avoir accès à un projet de décret en ce sens. L’idée ? Un test grandeur nature ou certains ménages équipés d’un compteur Linky auront affaire à un “seuil de puissance minimal permettant de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores” exclusivement.
Le test pourrait durer au maximum 4h et être réalisé avant le 31 mars 2024. Dans le document, il est inscrit, toujours selon la Tribune, que l’objectif affiché est de “déterminer s'il est possible techniquement de mettre en œuvre une nouvelle mesure hors marché, si la disponibilité des moyens de production d'électricité est moindre ». Afin de « réduire ou éviter le recours au délestage » (des coupures localisées).
Un hiver doux qui pourrait retarder la mesure
Si l’hiver 2022/2023 avait mis la production d'électricité à rude épreuve avec la guerre en Ukraine commencée récemment, rien n’indique à ce stade la confirmation de la mesure. En effet, à l’instant T, aucune pénurie d'électricité n’est envisagée cet hiver et Météo France annonce un hiver (pour la première partie du moins), plutôt doux. Le texte sera néanmoins soumis ce mois de novembre au conseil supérieur de l’énergie pour être approuvé, ou non. Quand bien même la mesure serait mise en place, pas de panique, les foyers concernés recevront un courrier au préalable.