La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Quels sont les métiers qui paient le plus ?" On trouve la réponse à cette question dans la dernière étude publiée par l'Observatoire des inégalités, qui a réalisé une moyenne nationale des métiers les plus rémunérateurs. Dentistes, avocats ou encore officiers, Planet vous partage le classement des professions les plus rémunératrices en fin d'article. En attendant, quel est le salaire moyen des Français et êtes-vous dans la moyenne ? On fait le point.
Le salaire moyen est de 2 630 euros nets par mois
En 2022, l'Insee dévoile son étude sur les salaires "dans le secteur privé". En moyenne, un salarié du privé gagne 2 630 euros nets par mois (pour un temps plein). Un employé sur dix,gagne plus de 4 162 euros nets mensuellement. Mais qu'en est-il pour les salaires les plus faibles ? Vous allez le voir, les inégalités salariales persistent, à la fois en fonction du statut, mais aussi selon le genre. 1 Français sur 10 touche moins de 1 436 euros nets par mois, tandis que les femmes disposent d'une rémunération en moyenne 14,1 % inférieure à celle des hommes.
Les métiers du tertiaire victimes des bas salaires
Dans la liste des professions les moins rémunératrices de l'Hexagone :
- Les nettoyeurs
- Les aides à domicile, ménagères et travailleuses familiales
- Les ouvriers peu qualifiés
- Les employés de libre-service du commerce et magasiniers
- Les vendeurs en alimentation
- Les secrétaires
Toutes ces professions gagnent en moyenne entre 1 540 et 1 852 euros nets mensuellement. Mais la liste est en réalité bien plus longue. Planet s'est entretenu avec Jérémy, directeur d'une école maternelle, qui fait office de centre aéré pendant les vacances, dans un petit village du Val-d'Oise. Il gagne chaque mois 1 700 euros nets par mois.
Un petit salaire, qui l'oblige à faire des concessions dans sa vie de tous les jours. Il se confie : " A 25 ans, je dois vivre encore chez mes parents, il faudrait que je touche près de 2 000 euros nets par mois pour que je puisse avoir mon propre logement " exprime-t-il. Mais Jérémy refuse pour autant de se plaindre et relativise. Les animateurs avec qui ils travaillent, gagnent "1 380 euros nets chaque mois, pour 31 h par semaine de travail" nous confirme le directeur. Un salaire légèrement au-dessus du SMIC.
Découvrez, ci-dessous dans notre diaporama, la liste des 10 métiers les plus rémunérateurs selon l'Observatoire des inégalités :