Pourquoi il ne faudra pas prendre l’avion début 2024 IllustrationIstock
Début 2024, prendre l'avion ne sera pas la meilleure des idées. Plusieurs milliers de vols seront annulés en France, dans plusieurs aéroports. On vous dévoile les raisons de ces suppressions.

16 500 suppressions d’avions sont attendues entre le 09 janvier et le 14 février 2024 en France, soit une réduction moyenne de 20 % des vols pour les compagnies aériennes selon l'Echo Touristique. Les aéroports concernés sont Roissy, Orly, Le Bourget, ainsi que Beauvais. Si aucune grève massive n’a été annoncée, comment expliquer de telles suppressions

Le contrôle aérien va être mis à jour

L’ATC, (Air Trafic Control) permettant le contrôle aérien va obtenir une toute nouvelle version informatique, avec un nouveau logiciel baptisé “4-Flight”. Le système actuel, datant des années 70 est jugé obsolète voire archaïque selon BFMTVva donc muter progressivement, nécessitant une suppression temporaire des avions pendant plusieurs semaines, pour qu’il puisse se mettre en place avec le moins d'encombres possibles. Ce projet, d’un budget de 1 milliard d’euros, a été conçu par la société THALES. L’objectif, harmoniser davantage le trafic aérien, pour ainsi le rendre plus fiable et mieux optimisé. Ce sera ainsi environ 80 % du système aérien Français qui va être repensé. Une opération de grande ampleur donc, pour laquelle certaines compagnies aériennes se sont déjà exprimées, c’est le cas notamment de la direction d'Air France : "Air France est contrainte d’annuler certains vols courts et moyen-courriers sur cette période. Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible. Les équipes commerciales de la compagnie restent à leur disposition pour les assister dans leurs démarches". 

Selon la DNSA, la direction des services de la Navigation aérienne, ce nouvel outil information 4-Flight "constitue une rupture opérationnelle et technologique majeure. (En mettant) à jour en temps réel la trajectoire du plan de vol. Ainsi, le contrôleur dispose d’une meilleure prévision de la trajectoire de l’avion, ce qui permet de réduire la durée du vol et sa consommation de carburant". 

Les vols longs-courriers a priori épargnés 

Ce seront les vols de courts et moyens courriers qui devraient être les plus touchés par ces suppressions. Les compagnies aériennes ont déjà anticipé ce bouleversement provisoire, et devraient sur le long terme leur être bénéfique. En effet, comme évoqué précédemment, ce nouveau système informatique devrait permettre d’optimiser davantage les vols, avec à la clé des économies de carburant pour les avions.

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