La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Très récemment, l'Institut Jean Jaurès a publié une carte de France sur l'accès aux soins, face à la disparité du nombre de soignants sur l'ensemble du territoire. Vous allez le voir, tout l'Hexagone n'a pas le droit à la même couverture médicale, au plus grand désespoir des patients. Découvrez les départements concernés par un manque de médecin généraliste en fin d'article. Planet vous propose un focus sur les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous, en fonction des différentes professions de médecine.
42 jours de délai pour obtenir un rendez-vous chez le cardiologue
En France, les délais d'accès à une consultation chez le médecin varient selon la spécialité de celui-ci. Pour les docteurs avec les délais d'attente les plus restreints, on retrouve :
- Les médecins généralistes, avec 3 jours de délai en moyenne
- Les masseurs et kinésithérapeutes avec une moyenne de 6 jours d'attente
- Les pédiatres, une semaine.
Mais tous les médecins ne proposent pas un délai si court. Il faut compter en moyenne 16 jours d'attente pour un psychiatre, 22 jours pour un gynécologue, 25 jours pour un ophtalmologue, et jusqu'à 42 jours pour un cardiologue. Néanmoins, ces estimations nationales ne sont qu'une moyenne. Pour certains départements comme la Saône-et-Loire, les délais peuvent atteindre 90 jours. Face à la pénurie, nombreuses sont les communes qui tentent le tout pour le tout, c'est le cas de la ville de Froidfond, en Vendée.
Dans cette petite commune de tout juste 2 200 habitants, le médecin généraliste a déménagé, laissant les habitants dans l'embarras. La ville a donc décidé de mettre les gros budgets pour attirer un professionnel de santé : "on a offert 30 000 euros de prime d’installation, un an de loyer gratuit pour le cabinet médical et six mois de loyer offert pour son domicile personnel" confie le maire, Philippe Guérin. Malheureusement, "impossible de trouver un médecin généraliste" peut-on lire auprès de TF1 info.
Voici ci-dessous les 11 départements de France Métropolitaine, où le nombre de médecins généraliste pour 100 000 habitants affiche rouge, selon l'Institut Jean Jaurès, à date d'avril 2024 :