La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Au cinéma, au musée, au théâtre... Le pass sanitaire est d'ores et déjà obligatoire dans de nombreux établissements accueillant du public. Depuis le 21 juillet, ce dispositif a effectivement été étendu dans le but de réduire la circulation du Covid-19. Ainsi, les personnes souhaitant dans l'un des lieux concernés doivent désormais présenter :
- Un certificat de vaccination à condition de justifier d'un schéma vaccinal complet.
- Un certificat de rétablissement au virus datant de plus de onze jours et de moins de six mois.
- Un test négatif au Covid-19.
Seulement voilà : un nouveau projet de loi anti-Covid a été voté par le Parlement le dimanche 25 juillet. Parmi les mesures phares, on note l'extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux : les restaurants, les cafés, les bars, les maisons de retraite, les hôpitaux, les transports longue distance... En outre, ce texte prévoit la vaccination obligatoire des soignants. Ce projet doit encore passer entre les mains du Conseil constitutionnel, qui rendra son avis le 5 août pour une éventuelle mise en vigueur dès le 9 août.
Quand faut-il se faire vacciner au plus tard pour obtenir son pass sanitaire ?
D'après les calculs de France Info, celles et ceux qui souhaiteraient être vaccinés avant l'extension du pass sanitaire sont légèrement en retard : il aurait fallu, pour cela, recevoir sa première dose le 12 juillet et la seconde le 2 août. Pour rappel, un délai de sept jours après la seconde dose est nécessaire pour que votre laissez-passer soit valide. La durée s'élève à quatre semaines si vous avez reçu une dose du vaccin Johnson & Johnson.
Si vous avez entre 12 et 17 ans, en revanche, vous avez encore le temps : vous devez recevoir votre première dose le 2 septembre au plus tard pour que votre pass sanitaire soit valable au 30 septembre. Ainsi, vous ferez votre seconde dose le 23 septembre.
Si disposer d'un pass sanitaire est obligatoire pour votre profession, il aurait fallu recevoir votre première dose le 2 août, puis la seconde le 23 août. Pour rappel, être vacciné n'est pas obligatoire pour posséder un pass sanitaire : un test négatif ou un certificat de rétablissement font également office de laissez-passer.