La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une tradition incontournable. Chaque année, l'ensemble des communes françaises vibrent au rythme des fêtes de fin d'année. Plus particulièrement, c'est le monde magique de Noël qui est revisité à travers diverses décorations mises en place. Petites ou grandes, chaque mairie tente de jouer le jeu. Si certaines n'ont certes pas les moyens de rivaliser, elles sont tout de même à la hauteur selon leur grandeur. Outre l'aspect économique que suscitent ces décorations enchantées, elles doivent également correspondre aux ambitions écologiques, aussi bien pour les municipalités que pour les particuliers.
Décorations de Noël : la sobriété mise en lumière
Depuis l'hiver dernier et des fêtes placées sous le signe de la sobriété, plusieurs communes ont décidé de renoncer aux centaines de guirlandes lumineuses, ou en tout cas de changer leurs habitudes à l'heure d'illuminer le paysage urbain. C'est le cas de Nantes cette année, qui a préféré aux décorations traditionnelles un projet artistique, assurément plus sobre, comme l'illustre un reportage de TF1.
Du côté des particuliers, l'Agence de la transition écologique (Ademe) rappelle que "pas moins de 4,2 millions de foyers (périmètre France métropolitaine) installent des décorations lumineuses qu’ils laissent allumées durant toute la période des fêtes". Mais ce sont bien les illuminations installées à l'extérieur qui sont les plus énergivores, puisqu'elles "consomment près de trois fois plus d’énergie que celles entourant le sapin du salon".
Décorations de Noël : une prolongation d'utilisation nécessaire
A ce titre, l'Ademe formule plusieurs recommandations pour alléger sa facture énergétique, et donc son empreinte environnementale, à l'approche des fêtes de fin d'année. Dans un premier temps, l'organisme préconise de "réutiliser ses guirlandes d’une année sur l’autre". Si ces décorations sont de nouveau utilisées "dans 96 % des cas" et conservées pendant cinq ans en moyenne, de nouvelles sont achetées tous les ans chez 66 % de foyers français, selon une étude menée sur la base de ménages qui installent des décorations de Noël.
Désormais, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelques unes des plus belles villes de France décorées et associées à l'esprit magique de Noël.