La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La France en a-t-elle bientôt fini avec le Covid-19 ? Si la situation semble s’améliorer depuis plusieurs jours, il est encore trop tôt pour parler de la fin de l’épidémie. Voici les derniers chiffres publiés par Santé publique France, ce dimanche 1er mai 2022 :
- Taux d’incidence : 631 cas pour 100 000 habitants. Un nombre “très élevé et en baisse”, d’après Covid Tracker.
- Taux de positivité : 22.58%. Un pourcentage “très élevé et en baisse”.
- Taux de reproduction : 0.76. Cela signifie que l’épidémie régresse.
- Nombre de cas positifs : Le 28 avril 2022, on prélevait en moyenne 60 522 cas positifs au Covid19 chaque jour. Un nombre en baisse de 28% par rapport à la semaine précédente, précise Covid Tracker.
Malgré des chiffres encourageants pour les mois à venir en France, la pandémie continue de faire des victimes dans le monde entier. Depuis ses débuts, 6,24 millions de personnes sont décédées. Des chiffres qui poussent la responsable de la lutte contre le Covid pour l’OMS, Maria Van Kerkhove a rappeler que la crise sanitaire n’est pas terminée : “Nous sommes toujours au milieu de cette pandémie, nous aimerions tous que ce ne soit pas le cas, mais nous ne sommes pas à un stade endémique", rapporte Le Parisien.
Un deuxième sommet international prévu
Mettre fin à l’épidémie de Covid-19 n’est pas qu’une affaire nationale. Elle concerne le monde entier. C’est pourquoi la Maison Blanche a annoncé la tenue d'un deuxième sommet mondial sur le Covid-19 le 12 mai 2022. L’objectif est clair : se préparer pour l’avenir. "Nous savons que nous devons nous préparer maintenant à construire, stabiliser et financer la capacité globale dont nous avons besoin, non seulement face aux variants du Covid-19, mais aussi face à d’autres crises sanitaires”, indique un communiqué commun publié par Washington.
Pour le gouvernement américain et les différentes nations impliquées dans l'organisation de ce sommet, la clé pour sortir de la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 n’est autre que la vaccination.
“Avant le sommet du 12 mai nous appelons les dirigeants de la planète, les membres de la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé à prendre de nouveaux engagements et à apporter des solutions pour vacciner la population mondiale, sauver des vies maintenant et construire une meilleure sécurité sanitaire partout dans le monde, précise le communiqué publié par la Maison Blanche.
En France, la campagne vaccinale a débuté le 27 décembre 2020. Un an et demi après, quels sont les départements les plus protégés par le vaccin ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.