Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Des "mesures de vigilance". Alors que les fêtes de fin d’années approchent et que l’ensemble des indicateurs épidémiques sont au rouge, le Premier ministre Jean Castex a fait une série de nouvelles annonces lors d’un point presse ce lundi 6 décembre visant à endiguer la cinquième vague de coronavirus. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, il a notamment annoncé la fermeture des discothèques pour quatre semaines et le rehaussement du protocole sanitaire dans les écoles primaires au niveau 3. Le Premier ministre a également appelé à limiter les interactions sociales. "Jusqu'aux fêtes de fin d'année, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger", a-t-il détaillé, propos rapportés par France Info. Mais c’est aussi sur la vaccination, "bouclier indispensable", que l’exécutif a mis l’accent lors de ce point presse.
"Sans la vaccination, des mesures de confinement auraient été prises"
"Si le nombre de cas est très élevé, la situation n'est pas la même, les Français se sont massivement vaccinés et cela a changé la donne", a déclaré Jean Castex, rappelant l’importance du bouclier vaccinal face au coronavirus : "Sans la vaccination, des mesures de confinement auraient déjà été prises". A partir du 15 décembre, sera donc ouverte la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans “en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque", comme l’indique le gouvernement. Une mesure qui faisait partie des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et qui devrait être généralisée à l'ensemble des enfants de cet âge "si possible d’ici la fin de l’année", a indiqué le Premier ministre. Ce dernier a également insisté sur l’importance de la dose de rappel "qui booste considérablement la protection", après avoir rappelé "que passé cinq à six mois, le risque d’être hospitalisé commence à progresser, en particulier chez les personnes fragiles". Enfin, Olivier Véran a précisé que les non-vaccinés et les plus de 65 ans pourront se "présenter dans n’importe quel centre, sans rendez-vous" afin de recevoir leurs doses.
Découvrez dans notre diaporama les 19 départements dans lesquels le taux de vaccination des adultes est le plus faible, selon les données du gouvernement datant du 5 décembre 2021.