La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le Covid risque-t-il de s'inviter à table lors des fêtes de fin d'année ? "La vague est bien là. Si on regarde les suspicions de Covid par SOS Médecins, on s'aperçoit qu'on était il y a un mois autour de 2 600 par semaine, et là, on est quasiment au double, à presque à 5 000 par semaine", révèle le médecin et journaliste de France Télévisions Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures de France 2, ce lundi 18 décembre. "Tout cela, ça n'est évidemment que la partie émergée de l'iceberg, car aujourd'hui, on se fait très peu tester", conclut-il.
Pour ce qui est des hospitalisations concernant le bien nommé SARS-CoV, "il y a un mois, on était autour de 1 400 par semaine. On est maintenant à 2 221 hospitalisations par semaine", précise le médecin. À titre de comparaison, en décembre 2022, on était à 1 500 hospitalisations par jour. "Ça veut dire qu'on a une meilleure immunité de la population, que ça soit par vaccination, ou par contamination", explique Damien Mascret. Il ajoute cependant que les personnes les plus âgées et les plus fragiles doivent en particulier faire leur rappel de vaccin s'ils ne l'ont pas fait.
Covid : les timides débuts de la campagne de vaccination
Près de deux mois et demi après le début de la campagne vaccinale contre le Covid-19, les autorités sanitaires éprouvent un sentiment mitigé. En cette fin d’année 2023, elles peuvent sans doute se satisfaire de faire mieux que l’année passée : "On a franchi les 10 millions d’injections sur la grippe, on a franchi les 5 millions sur le Covid, évoquait il y a quelques jours le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. On est toujours en avance par rapport aux chiffres de l’an dernier sur le Covid, mais il faut qu’on rattrape un peu sur la grippe."
"Je pense surtout à ceux qui vont retrouver leurs parents, leurs grands-parents à Noël : on serait tous plus rassurés si tout ce petit monde autour du sapin était vacciné", ajoutait le ministre de la Santé, qui espère un "rebond" de la vaccination d’ici la fin de l’année.
En attendant un éventuel effort des Français ciblés par la vaccination, certains départements sont plus dans le dur que d'autres. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces territoires dont les taux enregistrés inquiètent.