Changement d'heure : ces 5 bonnes raisons pour le plus le pratiquer
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, la France passe à l’heure d’été Le changement d’heure est remis en question chaque année pour sur son intérêt et son impact sur la santé. Voici 5 raisons d’y mettre fin selon une association spécialisée.

L’expression “l’heure tourne” n'aura jamais porté aussi bien son nom pour ce dernier week-end d'octobre. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, ce sera le retour de l’heure d’été. À 2 h du matin, il sera 3 h. Préparez-vous donc à avancer notre montre d’une heure. Horloges, réveils, four, l’heure de changer d’heure approche. 

Chaque année, de multiples questionnements refont surface quant à son utilité. Plusieurs associations spécialisées existent d’ailleurs sur la question, c'est le cas de l’Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable (ACHED), anciennement appelée association contre l’heure d’été double. L’objectif de cette dernière est d’obtenir l’annulation des dispositifs d’heure d’été, et plus généralement de mettre fin au changement d’heure pour différentes raisons  que nous vous évoquons dans la suite de cet article.  

De son côté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie évoquait, en 2009, que "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles, mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre". Aujourd’hui l’impact de changement d’heure sur les économies d’énergie pourrait être ainsi négligeable, notamment par l’utilisation d'un éclairage public, plus économe et moins énergivore selon Geo.fr, car rappelons-le, la principale raison de la mise en place de ce changement d'heure résulte dans l'économie d'énergie qu'il est censé permettre. 

Les Français sont pour l’arrêt du changement d’heure

Vidéo du jour

Selon une étude publiée en 2019 par la commission des affaires Européennes, sur un total de  2.103.999 réponses, plus de 83 % des Français seraient favorables à mettre fin au changement d’heure. Mais alors, quelles sont les cinq raisons qui justifient l’arrêt du changement d’heure ? Nous avons posé la question à Laetitia Moreau-Gabarain, présidente de l’association ACHED. 

Un meilleur sommeil

1/5
Un meilleur sommeil

Selon l’Insee, en l’espace d'une vingtaine d'années, les Français ont perdu près de 20 minutes de sommeil. “quand vous dormez moins, votre corps est plus déréglé”. Lorsque vient le temps du changement d’heure, selon Laetitia Moreau-Gabarain, c’est alors que notre sommeil se retrouve impacté et décalé par rapport à notre horloge biologique. “le problème c’est que le soir on a trop de lumière et on a pas assez de lumière le matin”, constate-elle. Un impact qui pourrait être lourd sur le sommeil, renforcé par notre forte utilisation des écrans, notamment chez les jeunes, combinant ainsi addiction aux écrans et corps déréglé par rapport au soleil.

Le changement d’heure nous coûterait cher en santé

2/5
Le changement d’heure nous coûterait cher en santé

Le décalage horaire nous coûterait 100 euros en frais de santé par personne et par an, soit 3,5 % des dépenses de santé en France selon l'association. Cette dernière s’appuie sur une étude américaine de 2019, qui évoque les effets économiques du décalage horaire sur le coup que cela pourrait engendrer sur notre santé, accessible à l'adresse suivante : https://doc.rero.ch/record/324549/files/Sunset_time_mazzonna_2019-04-13_postprint.pd. Le constat est le suivant, de par notre manque de sommeil, notre immunité individuelle est susceptible de baisser, nous rendant plus vulnérables face à un rhume par exemple. Une étude de 2020 aurait constaté le résultat suivant : "en transférant un rhume aux gens (des volontaires), en fonction de comment ils avaient dormi, les gens qui dormaient moins attrapaient plus facilement le rhume."

La fin du changement d'heure permettrait une meilleure flexibilité de l'électricité

3/5
La fin du changement d'heure permettrait une meilleure flexibilité de l'électricité

Un autre point souligné Laetitia Moreau-Gabarain, la flexibilité de l'électricité à l'échelle de l'Union Européenne. 83 % des pays en Europe ont le même horaire en même temps ce qui peut parfois engendrer une pression globale chez les producteurs d'électricité. Des horaires décalés d’une heure, permettraient de mieux répartir la consommation d'électricité, pour “une meilleure flexibilité globale” européenne. 

Des économies d'essence et en alimentation ?

4/5
Des économies d'essence et en alimentation ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama