La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La sexualité est encore taboue pour beaucoup. La difficulté d’aborder le sujet favorise l’essor de préjugés absurdes. Les idées reçues peuvent empêcher de bâtir une vie sexuelle épanouie. En faisant la promotion de comportements soi-disant "normaux", elles peuvent créer des complexes et des attentes impossibles.
Le nombre impressionnant d’idées fausses sur le sexe doit beaucoup au programme d’éducation sexuelle limité des écoles françaises. En mars 2023, trois associations ont porté plainte contre l’État pour le contraindre à rattraper son retard en la matière. Sidaction, SOS Homophobie et le Planning Familial ont en effet démontré que les adolescents sont très mal informés sur le sujet.
Mythes sur la sexualité : des conséquences dramatiques
Depuis 2001, tous les élèves doivent suivre au moins trois séances par an d’éducation à la sexualité. Pourtant, ces quotas ne sont pas remplis. Selon SOS Homophobie, 15 % seulement des élèves ont bénéficié du nombre de séances prévues.
Cette absence d’éducation sexuelle a des conséquences négatives visibles. En 2022, une femme sur cinq entre 18 et 24 a déjà été agressée sexuellement ou victime d’un viol. Ce que l’on peut relier au fait que 33 % des jeunes de cette tranche d’âge pensent qu’une femme peut prendre du plaisir quand elle est violée.
Rétablir la vérité sur les mythes liés à la sexualité est la garantie d’une vie sexuelle plus épanouie et plus respectueuse de l’autre. Il n’existe pas une seule “bonne” façon de faire l’amour. Chacun est maitre de son plaisir tant que le consentement est absolu et en conscience. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les sept pires mythes sur votre vie intime à chasser de votre chambre à coucher.