La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le Compte professionnel de prévention (C2P) permet à tous les salariés qui risquent des accidents ou des maladies de par leur profession d’accumuler des points. Ces points permettent ensuite de se former à un autre métier, de passer en temps partiel et surtout de pouvoir partir plus tôt à la retraite, sans risque de baisse de pension. Ce système ne s’applique pas aux travailleurs à domicile tels que les aides à domicile, d’après Capital.
Seules comptent les périodes d’exposition aux risques après 2014. Les points sont déclarés annuellement par l’employeur, aucune démarche n’est à faire du côté des salariés. Depuis 2017, 6 facteurs de risques sont pris en compte par le C2P : le travail hyperbare (effectué sous l’eau à 12 mètres de profondeur ou plus), sous des températures extrêmes(inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C), dans un environnement particulièrement bruyant,le travail de nuit (entre minuit et 5 heures du matin), le travail en alternance de nuit, et le travail répétitif.
Système C2P : comment partir plus tôt à la retraite ?
Les points sont attribués selon la logique suivante : 1 point pour chaque trimestre où vous êtes exposé à un facteur de risque, qui double lorsque vous êtes exposé à 2 facteurs de risque ou plus. Le plafond de points atteignables est de 100 points. Enfin, si vous êtes né après 1960, vos 20 premiers points devront obligatoirement être consacrés à une formation.
Concernant votre fin de carrière, pour 10 points vous avez le droit à un trimestre d’avance sur votre départ à la retraite, qui peuvent s’accumuler jusqu’à un départ reculé de 2 ans par rapport à l’âge légal de départ. Le site Compteprofessionnelprevention.fr donne accès à leur compte à tous les salariés concernés. Ils peuvent y consulter le nombre de points accumulés, et y faire leurs demandes d’utilisation de ces points.
S’appuyant sur les critères des facteurs de risque, Planet a recensé pour vous 9 métiers vous permettant d’accumuler des points, et donc potentiellement de partir plus tôt à la retraite.