La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La fin de carrière apporte son lot de mouvements et de changements indispensables avant de prendre sa retraite. Afin de démarrer vos démarches dans les meilleures conditions, voici les demandes à déposer à l’heure de partir à la retraite.
Retraite : les démarches pour partir sereinement
Votre retraite ne peut être versée automatiquement : lorsque vous prenez la décision de mettre fin à votre carrière professionnelle, il est nécessaire de prévenir différents interlocuteurs. Vous devez ainsi demander votre retraite quatre mois avant la date de départ souhaitée. C’est à vous de choisir votre date de départ à la retraite : actuellement, il vous faut toutefois attendre 62 ans, sauf si vous bénéficiez d’un dispositif de retraite spécifique.
Prenez également en compte votre nombre de trimestres, ainsi que vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite sera alors fixé au plus tôt le premier jour du mois suivant la date de réception de votre demande de retraite.
Retraite : les interlocuteurs à prévenir lors de vos démarches
Quatre mois avant votre départ, vous pourrez demander votre retraite directement en ligne sur le site de l’Assurance retraite. Tous vos régimes de retraite, de base et complémentaire, pourront être inclus à votre demande. Vous devez également prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre départ à la retraite. La loi n’encadre pas de procédure spécifique, mais il est indispensable de respecter les dispositions prévues par votre contrat de travail. Pour informer votre employeur, privilégiez l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également déclarer votre départ à la retraite à Pôle emploi en utilisant leur site internet et la rubrique "Effectuez vos changements de situation".