La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La réforme des retraites bouscule les futurs retraités, qui se demandent s’ils doivent poursuivre leur carrière pour atteindre un taux plein ou s’arrêter à temps. D’autres, qui souhaitent continuer à travailler, s’inquiètent de savoir à quel âge ils peuvent être forcés de partir à la retraite. Découvrez quelles sont les règles en vigueur et à quel moment votre employeur pourra vous imposer de quitter votre travail.
Retraite : plusieurs possibilités au moment de votre départ
Dans tous les cas, votre employeur a son mot à dire sur votre départ à la retraite. Si vous avez entre 67 et 70 ans, il peut ainsi vous proposer de partir à la retraite, mais vous restez libre d’accepter ou non. Dès 70 ans, au contraire, il lui est possible de vous mettre d’office à la retraite. Dans le premier cas, votre employeur vous adresse un courrier afin de vous questionner sur votre volonté de quitter l’entreprise afin de prendre votre retraite. Cette demande doit vous être expédiée trois mois avant votre 67ème anniversaire et vous avez un mois pour répondre à votre employeur.
Retraite : un placement d’office dès 70 ans
À l’âge de 70 ans, votre employeur a le droit de vous placer d’office à la retraite. Vous n’avez pas la possibilité de refuser cette procédure et rien n’oblige votre employeur à vous prévenir de cet état de fait, hormis si un accord collectif le prévoit. Si vous êtes salarié protégé, votre employeur doit, dans ce cadre, avoir l’autorisation de l’inspection du travail avant de vous mettre à la retraite. Pour fixer votre date de départ, votre employeur calcule un délai de préavis identique à la durée de préavis prévue en cas de licenciement.