Cumul emploi-retraite : le plafond maximum en 2024IllustrationIstock
Vous êtes à la retraite et souhaitez reprendre le travail tout en cumulant votre pension ? C'est possible avec le cumul emploi-retraite. Voici tout ce que vous devez savoir pour en bénéficier, ainsi que le plafond maximal à ne pas dépasser en 2024.
Sommaire

La vie chère touche toute la société, y compris les retraités. Ces derniers se retrouvent bien souvent sans ressources suffisantes pour pouvoir vivre correctement. Face à cette difficulté, le gouvernement avait, dès le 1ᵉʳ septembre 2023 (date de la réforme des retraites), facilité le cumul emploi-retraite. Une possibilité pour les retraités volontaires de toucher leurs pensions de retraite, et d'y ajouter des revenus d'activités pour obtenir une source de revenu plus décente.

Depuis l'an passé, le cumul emploi-retraite permet également d'acquérir de nouveaux droits à la retraite. Quel est le plafond maximum à ne pas dépasser pour obtenir ce cumul en 2024 ? La réponse au cours de cet article. 

Cumul emploi-retraite : les conditions pour en bénéficier

Conformément aux conditions évoquées sur le site de l'Argic-Arcco, vous devez impérativement respecter plusieurs conditions : 

  • Vous devez "avoir obtenu l'ensemble de vos retraites obligatoires en France et à l'étranger" 
  • Avoir obtenu votre retraite de base à taux plein et  "disposer du nombre de trimestres prévu pour votre génération et avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 à 64 ans), ou avoir atteint l’âge d’attribution automatique du taux plein (67 ans)". 

Vous pourrez alors cumuler emploi-retraite sans limites de ressources. À l'inverse, si l'une des deux conditions précédentes n'est pas respectée, vous pouvez malgré tout cumuler emploi et travail, à condition que votre salaire : 

  • Ne dépasse pas 160 % du SMIC, ni "le dernier salaire cotisé auprès de l'Argirc-Arrco, ni le "salaire moyen de vos dix dernières années d'activités". 

Que représentent les 160 % du SMIC en 2024 qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir toucher le cumul-emploi retraite ? 

2,827,07 euros par mois : le revenu à ne pas dépasser 

Selon le site spécialisé retraite.com, vos revenus ainsi que votre pension de retraite ne doivent pas dépasser les 2827,07 euros par mois pour pouvoir être éligible au cumul remploi-retraite, soit 1,6 fois le montant du SMIC. Au-delà, le versement sera interrompu. Renseignez-vous auprès de l'Argirc-Arcco pour plus de renseignements. 

Face à la hausse de la précarité poussant certains retraités à travailler pour toucher plus, quelle est la situation des personnes âgées dans les autres pays ? 

Travailler à 80 ans : une nécessité économique pour de nombreux américains 

De l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, la situation est bien plus difficile encore pour les personnes âgées. Là-bas, aucun âge précis de départ à la retraite et un système de retraite bien moins abouti qu'en France. Selon les chiffres de France Info, 300 000 travailleurs sont âgés de 85 ans et plus. Dans le pays, 20 % des personnes en âge de prendre leur retraite (65 et plus) continuent de travailler. Bien souvent, la raison est simple, la nécessité pour eux de survivre en gagnant de l'argent. En France, selon l'Insee, les personnes âgées de 65 ans et plus qui continuent à travailler sont, pour les chiffres de 2019, quatre fois moins qu'aux USA, soit 5 %. 

En Europe, nos voisins partent également plus tard à la retraite : 65 ans en Autriche ou en Espagne, 67 ans au Danemark ou en Italie. Seules la Suède et La Norvège proposent un âge de départ à la retraite plus avancé que la France.