La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que ce lundi 4 septembre signe la rentrée des classes pour plus de 12 millions de jeunes élèves, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France, Gabriel Attal, était interrogé ce matin sur le plateau de RTL. L’ancien porte-parole du gouvernement Macron y a abordé le sujet des uniformes scolaires. S’il vient d'interdire le port de l’abaya, Gabriel Attal n’a pas clos le sujet des tenues vestimentaires scolaires. Mais quelles mesures compte-t-il mettre en place ? On vous explique.
Uniforme scolaire : pas "une solution miracle"
Alors qu’il avait déjà dit être favorable au retour de l’uniforme scolaire, le ministre de l’Éducation explique à nos confrères ne pas être sûr “que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes" mais "pense qu’elle mérite d’être testée”. Une expérimentation aura donc lieu pour “faire avancer le débat”. Si son prédécesseur Pap Ndiaye avait rejeté le retour au port de l’uniforme scolaire, Gabriel Attal, compte bien mettre en place un test dans certains établissements français.
Une expérimentation pour cet automne
Selon le ministre de l’Éducation nationale, “le meilleur moyen de tester une idée, c'est de tester les choses dans une série d'établissements”, pour par la suite regarder “si c'est utile ou non pour les élèves”. Si cette expérimentation aura lieu cet automne, Gabriel Attal peut compter sur le soutien de nombreux élus, majoritairement de droite,telqu’Eric Ciotti, président des Républicains. “Ce sera la meilleure réponse contre ceux qui cherchent à contourner la loi, et une façon d'atténuer les différences sociales” affirme le député des Alpes-Maritimes dans les colonnes du JDD.