Réforme des retraites : une nouvelle loi pour satisfaire les syndicats ? IllustrationIstock
Ce 10 mars le gouvernement déclenche l'article 44.3 de la Constitution pour mettre fin au débat et faire adopter la réforme des retraites plus rapidement. En parallèle, une nouvelle loi Travail est en cours de création. En quoi consiste-t-elle ? On décrypte pour vous ce nouveau projet.

Les débats sur la réforme des retraites ont commencé le 2 mars dernier. Au 10 mars, le Sénat adopte déjà huit des vingt articles composant la réforme des retraites. Ce même jour, Olivier Dussopt, ministre du Travail, annonce le recours à l'article 44.3 de la Constitution alors qu'il reste environ mille amendements à examiner. Cet article permet à l'éxécutif d'accéléler la procédure et faire voter l'entièreté du texte par le Sénat. 

Cette déclaration survient au quatrième jour de reconduite de la grève ayant débuté mardi dernier. En effet, la CGT ainsi que les syndicats SNCF et RATP continuent de faire grève. Ce matin, la CGT a notamment revendiqué des coupures d'électricité dans les départements de la Moselle et de la Savoie, comme le rapporte France Bleu

Une nouvelle loi pour calmer les syndicats 

Comme le rapporte nos confrères de FranceInfo, une nouvelle loi Travail est en préparation. Cette loi dite "plein emploi""devrait reprendre plusieurs demandes formulées depuis longtemps par les syndicats". Parmi les mesures de cette loi, il y aurait la création d'un compte épargne-tempsuniversel. "Cela permettrait de prendre plus facilement des pauses au cours de sa vie professionnelle, de passer en temps partiel à l'approche de la retraite, etc.", ajoute Fanny Guinochet en charge du décryptage éco chez FranceInfo.

Par ailleurs, si cette loi permettrait de satisfaire les syndicats, c'est parce qu'il s'agit d'une idée de la CFDT. Une autre mesure importante dans cette loi serait "un alourdissement des indemnités en cas de ruptures conventionnelles pour les plus de 55 ans, afin de dissuader les employeurs de les licencier".

Vidéo du jour

Avec cette loi, le gouvernement semble chercher à apaiser les tensions et "compléter" les débats du Sénat qu'ils cherchent pourtant à accéléler. Cette loi devrait être adoptée d'ici l'été si l'éxécutif trouve un terrain d'entente avec les syndicats.