La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Internet limité à 3 Gigaoctets (Go) par semaine ? C’est la proposition portée par Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre de l’Education nationale, au sein d’une tribune publiée le 18 mars par le Figaro. Le but ? "Rationner" l’utilisation d’internet et donc, limiter le temps d’écran. "Je souhaiterais que l'on réfléchisse concrètement aux moyens de rationner internet, par exemple en accordant un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement" détaille-t-elle. Une mesure pour lutter contre “l’addiction aux écrans”, la haine en ligne, la pollution ou encore, pour améliorer le développement cognitif. "Tous les grands sujets, écologie, discrimination, inégalités, harcèlement, éducation, savoirs et cultures, sont liés à Internet", précise-t-elle.
Une utilisation plus intelligente d’internet
Afin de protéger l’espace en ligne et utiliser internet de façon plus intelligente, Najat Vallaud-Belkacem propose de limiter l’usage d’internet à seulement 3 gigas par semaine. "La rareté oblige à une certaine sagesse. Si nous savons que nous n'avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n'allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. Peut-être cesserons-nous de considérer comme 'normal' de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD", imagine-t-elle.
Une restriction déraisonnable ?
En 2023, les Français ont passé plus de 3h30 en moyenne par jour sur leur portable, d’après le rapport annuel du spécialiste de l'analyse de données mobiles Data.AI . Selon l’Autorité de régulation des Communications, un Français consomme en moyenne 14 go par mois de données, seulement depuis son téléphone ! Ce qui représente environ 3,5 gigas par semaine.
Rappelons que l’ancienne ministre de l’Éducation souhaite limiter internet à 3 gigas par semaine sur tous les moyens de consommation, que ce soit sur portable, comme sur ordinateur, en passant par la tablette.
Une proposition qui divise
Face à cette proposition visant à contrôler l'utilisation d'internet, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole. Marina Ferrari, la secrétaire d'État du numérique de France, a réagi sur X, anciennement Twitter. “Rationner autoritairement internet ? Probablement la pire manière d’aborder le débat sur notre rapport aux écrans. Traiter les risques mérite tellement mieux qu’une approche manichéenne et hors-sol de l’espace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers”, souligne-t-elle.
Rationner autoritairement lnternet ? Probablement la pire manière daborder le débat sur notre rapport aux écrans.Traiter les risques mérite tellement mieux quune approche manichéenne et hors-sol de lespace numérique dont les usages sont aussi nombreux que les usagers. https://t.co/8YMCHCvxcA
— Marina Ferrari (@FerrariMarina73) March 18, 2024
Une proposition qui semble difficile à mettre en place et bien loin du modèle de consommation des Français.