La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce jeudi 28 mars, la dépression nommée Nelson a frappé fort : 92 km/h relevé à Quimper, 120 km/h à Saint-Clément-Des-Baleines en Charente-Maritime, 140 km/h à la Pointe du Raz. Les rafales maximales recensées ont été atteintes dans la ville d'Ouessant dans le Finistère, avec 144 km/h, partage La Chaine Météo sur le réseau social X. Ce vendredi, de forts coups de vents sont une nouvelle fois attendus dans 40 départements, dont deux placés en vigilance orange. Un épisode venteux qui présage un week-end de Pâques très instable dans l'Hexagone.
Un week-end de Pâques contrasté
Le week-end s'annonce très agité. Ce samedi 30 mars, plusieurs départements du sud-est pourraient avoir affaire à de nombreux orages : des Alpes-Maritimes en remontant jusqu'en Saône-et-Loire. La pluie pourrait être présente par intermittence à plus large échelle, du sud-est au nord-est. Dimanche, le temps pourrait être plus sec au nord. C'est au sud qu'un nouvel épisode méditerranéen est attendu, avec de la pluie, un risque d'orage et du vent proche des côtes. De la neige en Savoie et Haute-Savoie est également prévue. Du côté des températures, elles devraient être pendant tout le week-end au-dessus des normales de saison, mais avec un ressenti "désagréable". La chasse aux œufs en famille s'annonce localement compliquée, particulièrement au sud est et au sud-ouest.
Pour le lundi 1ᵉʳ avril, le temps pourrait devenir printanier au sud, maussade à l'est et variable sur le reste du territoire, avec des températures comprises entre 7 et 11 au nord le matin, 10 et 16 degrés l'après-midi. Au sud, entre 5 et 14 degrés le matin, 13 et 18 l'après-midi. En attente d'un temps plus stable et d'un anticyclone pour de belles journées ensoleillées, les Français vont devoir continuer à faire face aux aléas climatiques pour au moins quelques jours.
Voici les 40 départements concernés ce vendredi 29 mars 2024 par une vigilance pour vent selon Météo-France. Deux d'entre eux sont en vigilance orange et seront accessibles en fin de diapositive :