La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Cette nuit, des orages sont possibles dans 16 départements, alerte Météo-France dans son dernier bulletin météo paru ce mercredi 3 avril au matin. Avant de vous partager les départements concernés dans notre diaporama ci-dessous, un retour sur la météo chargée de ces dernières semaines s'impose.
Un hiver chaud, mais très pluvieux
Météo-France a récemment publié un bilan climatique de l'hiver 2024, et celui-ci est, sans surprise, bien au-dessus des normales de saison du côté des températures. Depuis les premiers relevés Météo, l'hiver 2023-2024 est le troisième hiver le plus chaud (derrière 2020 et 2016). L'anomalie de température atteint en effet les 2 degrés, et ce, malgré une période de froid d'une dizaine de jours pendant le mois de janvier. Mais l'hiver, désormais terminé, n'est pas tout rouge pour autant. Les précipitations ont été au rendez-vous, avec en moyenne un excédent pluviométrique supérieur à 10% sur le territoire. Bien entendu, ce chiffre cache de grandes disparités, entre les départements comme le Nord, victime à plusieurs reprises d'inondations, et à l'inverse, des départements d'ores et déjà concernés par une grande sécheresse, c'est le cas des Pyrénées-Orientales.
La situation des nappes phréatiques actualisée régulièrement est par ailleurs disponible directement auprès du site info-sécheresse.fr.
Un week-end chaud s'annonce, avec des orages
Ce premier week-end du mois d'avril s'annonce chaud, avec 24 degrés à Paris ce samedi, et des températures qui pourraient frôler, voire atteindre, les 30 degrés plus au sud. Un météorologue du site La Chaîne Météo évoque un temps "estival", localement digne d'une "journée d'été". De quoi enfin profiter du beau temps après un hiver très pluvieux. Un épisode de courte durée, puisque des orages pourraient rapidement gâcher la fête.
D'ailleurs, ce temps orageux n'aura pas à attendre la fin du week-end pour arriver. Dès cette nuit, 16 départements sont en vigilance jaune pour risque d'orage, annonce Météo-France. Les voici dans notre diaporama ci-dessous :