Jardin : 5 manières d'arroser vos plantes autrement qu'avec de l'eau
Hausse de températures, temps lourd... Les épisodes de chaleur se multiplient et vos plantes en subissent peut-être déjà les conséquences. Pour leur apporter une hydratation suffisante, il est nécessaire de les arroser avec d'autres liquides en supplément de l'eau. Lesquels ? On vous présente 5 manières de le faire.

Comment arroser ses plantes cet été ? Avec la hausse des températures et les épisodes de chaleur, votre jardin doit probablement en subir les conséquences. Pour leur permettre d'avoir une hydratation suffisante, il est possible de compléter l'arrosage d'eau avec d'autres liquides. Lesquels ? Découvrez cinq manières de les hydrater dans notre diaporama ci-dessous. 

Néanmoins, certains liquides ne sont pas bénéfiques pour l'hydratation de vos plantes. En effet, dans le contexte de développement durable, de nombreux Français souhaitent trouver des solutions alternatives pour leur jardin. Parmi les plus populaires il y a quelques années, on retrouve les eaux grises. Fausse bonne idée ou réelle utilité ? 

Les eaux grises à contrôler 

Le 29 avril 2023, l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) a publié un avertissement sur la réutilisation des eaux provenant des douches, lave-linge ou lavabos. Cette dernière précise que son recyclage n'est pas autorisé en France "pour des usages domestiques". Le communiqué nous précise aussi que "l ’Agence estime que la pratique de réutilisation des eaux grises dans l’habitat doit être encadrée, et ne doit être envisagée que pour des usages strictement limités, dans des environnements géographiques affectés durablement et de façon répétée par des pénuries d’eau".

La conclusion de l'Anses résulte des risques étudiés de l'utilisation de ces eaux grises. En effet, ces dernières contiennent des particules susceptibles d'être toxiques. Elles sont notamment "contaminées par des micro-organismes dont des pathogènes et des contaminants physico-chimiques issus notamment du lavage des mains, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques, des produits d’entretien de la maison, du lavage des surfaces et du lavage du linge", précise le rapport. Pour ces raisons, leur utilisation doit être encadrée notamment par des étapes de traitement.

Vidéo du jour

Il est ensuite possible de l'utiliser pour l'arrosage d'espace vert, ainsi que pour l'alimentation de la chasse d'eau des toilettes. Pour connaître les autres liquides à utiliser pour hydrater vos plantes, consultez notre diaporama ci-dessous. 

Le thé

1/5
Le thé

S'il vous reste du thé refoidi, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, à l'image d'un engrais naturel, les feuilles de thé permettent de nourrir vos végétaux. Composé d'azote, de phosphore et de potassium, le thé renforcera la pousse des plantes. 

Vous pouvez également vous servir des sachets de thé utilisés en les plaçant au fond de vos pots de fleur ou directement en pleine terre. 

L'eau gazeuse

2/5
L'eau gazeuse

Riche en nutriments, l'eau gazeuse est également un bon allié pour arroser vos plantes cet été. Néanmoins, composé d'azote, ce liquide doit être utilisé de manière occasionnelle et avec parcimonie. 

L'eau de cuisson

3/5
L'eau de cuisson

Composée de vitamines, l'eau de cuisson est également une bonne alternative pour nourrir vos plantes. En effet, cette dernière absorbe aussi les minéraux présents dans vos aliments. Ces nutriments pourront ensuite se libérer dans la terre répondant aux besoins spécifiques de vos plantes. 

Le café

4/5
Le café

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama