La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Affectueux, joueur, fidèle... Le chien a de nombreuses qualités et est considéré comme le meilleur ami de l'Homme. Attention, il demande aussi beaucoup de temps, car il doit être dressé et certaines races exigent plus d'effort que d'autres au niveau de l'apprentissage. Certaines races sont-elles plus intelligentes que d'autres ? Jusqu'à présent, seule notre expérience personnelle pouvait nous faire dire que tel type était moins bête qu'un autre, mais la science vient d'établir un classement très sérieux, rapporté par Geo.
Chiens intelligents : débrouillardise, indépendance et interprétation
Dans leur étude, les chercheurs ont étudié différentes races de chiens et ont pu dresser deux listes : celle des plus intelligentes et celle des plus bêtes. Les animaux ont été soumis à différents tests comportementaux et cognitifs, par exemple sur leur capacité à interpréter les gestes humains. Sont-ils capables de contourner une clôture transparente pour saisir une friandise ? Sont-ils indépendants ? Au bout de combien de temps demandent-ils de l'aide à un humain quand ils ne parviennent pas à effectuer une mission ?
Citée par le magazine, la co-auteur de l'étude Saara Junttila, qui est doctorante en cognition canine à l'Université d'Helsinki, explique : "La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spaciaux. Certaines races, comme le chien de Berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests".
Quel animal est arrivé le premier du classement des chiens les plus intelligents ? Découvrez la réponse ci-dessous selon la science, mais si votre chien n'y figure pas, n'oubliez pas qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle...