La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il a beau être le placement préféré des Françaises et des Français, le Livret A peine désormais à convaincre. Les épargnants, affirment certains de nos confrères, se font aujourd’hui plus cigales que fourmis. Pour autant, le phénomène ne date pas seulement de quelques semaines : il est observé depuis le mois de mai, rapporte Le Figaro sur son site. En novembre, d’ailleurs, les autorités compétentes enregistrent davantage de retraits que de dépôts. Le déficit total est estimé à 90 millions par la Caisse des dépôts. Rien de bien étonnant : il s’agit d’un mois historiquement difficile pour ce produit d’épargne, depuis 2009.
Ceci étant dit, la situation est différente cette année… en cela qu’elle résulte de la conjoncture : le Livret A, qui s’est improvisé placement refuge pour les épargnants malmenés par la crise sanitaire, n’a plus la côte depuis la reprise économique constatée en mai. De quoi penser que le placement reprendra du poil de la bête en cas de reprise épidémique ? C’est en tout cas l’avis de certains experts.
Le taux de rendement du Livret A bientôt en hausse ?
De toute évidence, l’exécutif a pris conscience de la situation… puisque ce dernier entend revaloriser le taux du Livret A, qui est aujourd’hui rendu caduque par la montée de l’inflation en France. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, à la mi-décembre. Un choix d’autant plus compréhensible que l’inflation ronge systématiquement les bas-de-laine des épargnants…