La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la chaîne du froid garantit le maintien constant des aliments surgelés à une même température, souvent négative, conformément à la réglementation ou à leur étiquetage. En respectant la chaîne du froid, on conserve les qualités nutritionnelles et hygiéniques des produits surgelés. En effet, le froid limite, voire stoppe, la prolifération des micro-organismes.
Briser la chaîne du froid : quels risques ?
En cas d’une rupture de la chaîne du froid et d’une augmentation soudaine de la température, les microbes vont proliférer et réduire la durée de vie du surgelé. Pire, un produit sain peut alors devenir à risque pour l’Homme. En effet, certains micro-organismes sont nocifs : comme la salmonella, la staphylococcus aureus, la listéria monocytogènes…
La rupture de la chaîne du froid entraine une augmentation des risques d’intoxication alimentaire. Si la plupart sont bénignes, d’autres sont bien plus dangereuses. Par exemple, la listériose est une maladie rare et grave, particulièrement pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies (comme, par exemple, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, les patients immunodéprimés), rappelle la DGCCRF.
Si la chaîne du froid est rompue, la date indiquée sur l’étiquette n’est alors plus valable, le produit étant devenu impropre à la consommation. Cette date n’a d’utilité que si la température recommandée de stockage est garantie et maintenue. Comment respecter la chaîne du froid ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez le dans notre diaporama ci-dessous.