La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
A bien des égards l'année 2020 ne fut pas que celle du coronavirus Covid-19 : elle a aussi été celle de l'épargne. Face à la crise sanitaire, les Françaises et les Français ont eu le réflexe - assez attendu, rappelle France Info - de placer leur argent. En tout et pour tout, quelques 35 milliards d'euros ont donc été déposés sur les Livrets A ou autres Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). C'est un véritable record depuis 2012, affirment nos confrères. Ils sont d'ailleurs nombreux à mettre de l'argent de côté de peur de ne pouvoir payer les impôts qui, inexorablement, semblent arriver. "Tout se passe comme si les Français, dans une sorte d'inconscient collectif, anticipent d'inévitables hausses d'impôts dans le futur explique, et donc épargnent en prévision de ces hausses d'impôts", confirme en effet l'économiste Eric Pichet, qui enseigne à la Kedge Business School.
L'astuce de l'Etat pour vous pousser à investir ainsi qu'il le souhaiterait
Mais l'épargne des contribuables ne se limite évidemment à ces seuls 35 milliards d'euros. Depuis le début de la crise sanitaire, les Françaises et les Français ont déposé de l'argent sur d'autres types de contrats que les seuls Livret A et LDDS. En tout et pour tout, c'est 130 milliards d'euros qui ont été placés du côté de l'épargne supplémentaire, indique le site spécialisé Dossier Familial.
Des sommes conséquentes, donc, sur lesquelles l'Etat aimerait pouvoir capitaliser. Et pour cela, il lui faut s'assurer que l'épargne des contribuables sera réinvestie là où il le souhaiterait…
Epargne : les placements que l'Etat pourrait bientôt pousser sur le devant de la scène
Le ministère de l'Economie et des Finances entend désormais mettre en avant certains types de placements, sur lesquels il lui sera possible de compter pour relancer l'économie française. C'est pourquoi Bercy lançait récemment le "label Relance". Il faudra donc s'attendre à des fonds de capital investissement, dont l'argent est partiellement placé dans des entreprises.
En tout et pour tout, plus de 120 fonds d'investissement seront labellisés Relance et une cinquantaine d'entre eux sont d'ores et déjà disponibles, poursuit Dossier Familial. La plupart du temps, ils se présentent sous la forme d'un contrat d'assurance-vie ou un plan d'épargne en actions (PEA).
Ces placements peuvent aussi s'avérer très intéressants pour les épargnants…
Placement "Relance" : quel rendement espérer ?
Pour attirer le chaland, l'Etat compte sur des placements dont le rendement est généreux. En moyenne, indique Dossier Familial, ces produits d'épargne peuvent donc atteindre un taux de rémunération de 10%, par exemple.
Cependant, il importe aussi de rappeler que tout cela n'a rien à voir avec un Livret A ! Ces placements sont risqués et le rendement n'est donc pas garanti. Charge à Bercy de rassurer les potentiels investisseurs… généralement assez frileux en France.