La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La surépargne a battu tous les records. D'après le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, elle devrait atteindre 165 milliards d'euros pour les années 2020 et 2021. "L'épargne Covid, nous l'estimons à 110 milliards pour 2020 et nous prévoyons que cette année va ajouter à peu près la moitié, 55 milliards. Au total, ça fait une espèce de réserve de croissance de l'ordre de 6 ou 7 % du PIB", a-t-il déclaré sur France Culture. Elle n’a, en revanche, pas permis aux Français de gagner de l’argent. En effet, par crainte du lendemain, les ménages ont placé leurs économies sur les livrets bancaires réglementés (Livret A et LDDS) peu rémunérateurs (0,5 depuis le 1er février 2020) ou ont simplement gardé leur argent sur leur compte courant. Ils ont ainsi privilégié la liquidité (afin de disposer de leur argent à tout moment), au rendement.
Investissements : "Les Français sont toujours extrêmement frileux"
"Si, depuis 10 ans environ, les rendements des livrets bancaires et des fonds euros ne cessent de baisser, les Français sont toujours extrêmement frileux sur tous autres types d’alternatives. Raison principale de cette appréhension ? Leur mauvaise culture financière", nous explique Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement. "L’être humain ne fait pas ce qu’il ne connaît pas ou ne comprend pas. Ainsi, par manque de connaissance, les Français ne s’intéressent que peu aux solutions de placements et se contentent donc, par premier réflexe, de produits très simples, garantis en capital et liquides. Pourtant, l’épargne Covid, non consommée, pourrait être placée plus intelligemment (4 à 6% de rendement possible), en fonction des profils et de leurs objectifs, sans pour autant prendre des risques inconsidérés."
Quel est alors le meilleur placement pour gagner vite, pour gagner souvent, ou encore pour préparer sa retraite sereinement ? Découvrez les conseils de l’expert dans le diaporama ci-dessus.