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Fraude à la carte bancaire : comment se faire rembourser par sa banque
Si les fraudes à la carte bancaire sont en baisse de 7% entre 2016 et 2017, elle demeure importante. La fraude au paiement par carte reste l’escroquerie au paiement la plus courante et, en 2016, plus d’un million de ménages ont été touchés. C’est près de 400 millions d’euros qui auraient été détournés, insiste Challenges.
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Toutefois, si jamais vous êtes victime d’une telle arnaque, sachez que votre banque a l’obligation de vous rembourser. La loi est très claire sur ce point, rappelle l’hebdomadaire. Si la fraude a lieu sur internet par exemple, l’article L133-19 du Code monétaire et financier stipule que que le détenteur de la carte est dégagé de toute responsabilité. C’est aussi vrai pour de nombreuses autres situations : si la victime ne pouvait pas se douter de la fraude parce que sa carte était restée en sa possession, par exemple. Ou si, lors de l’opération de paiement non autorisée, aucune validation n’est demandée. Enfin, c’est aussi vrai si l’escroc parvient à contourner les barrières de sécurités (code d’authentification, entre autres).
Fraude à la carte bancaire : faire opposition le plus vite possible
C’est pour "maintenir la confiance des consommateurs dans tous leurs moyens de paiement" que les autorités européennes obligent les banques à vous rembourser en cas de fraude, indique le magazine mensuel Le Revenu, spécialisé dans les placements financiers. Toutefois, il arrive parfois que les plaignants ne soient pas remboursés en temps et heure. Si c’est votre cas, la directive sur les services de paiement (DSP2) qui est appliquée depuis le 13 janvier 2018 vous invite à vous manifester auprès d’un interlocuteur bien précis : l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
En déclarant l’incident à l’ACPR, la victime d’une escroquerie à la carte bancaire n’a plus à attendre deux mois pour dénoncer son litige, indique Le Revenu. Si elle est est de bonne foi, celle-ci évitera donc de voire la situation de son compte bancaire se dégrader et ne devrait pas avoir de reste-à-charge. En cas de perte ou de vol, il faut faire opposition le plus vite possible, sans quoi une franchise de 50 euros pourrait demeurer à charge.
En théorie, le compte de la victime doit être remis en l’état, le lendemain de sa réclamation. Ce ne sera pas le cas, toutefois, si celle-ci est soupçonnée de fraude ou de négligence grave. Cela étant, dans ce cas, c’est à la banque d’argumenter son propos auprès des autorités.
Fraude à la carte bancaire : ne pas éttayer les soupçons de votre banque
Pour ne pas être soupçonné, agissez au plus vite, même si vous disposez de 13 mois pour contester le paiement, insiste le site Pourquoi ma banque. Pensez à consulter régulièrement vos relevés bancaires pour pouvoir repérer aisément une fraude. Le site recommande également de mettre en place le blocage définitif de votre carte une fois la fraude constatée. Vous pouvez également porter plainte pour prouver votre bonne foi. Depuis peu, vous pouvez le faire en ligne. Si votre banque refuse catégoriquement de vous rembourser, vous pouvez la mettre en demeure.
Pour ne pas avoir à être remboursé, assurez vous de ne pas vous exposer à une fraude potentielle. Faites très attention à toutes les tentatives de phishing qui arrivent sur votre boite mail. Méfiez vous aussi des pièces jointes, susceptibles de contenir des logiciels malveillants rappelle Le Parisien. Naturellement, évitez aussi les sites webs qui ne sont pas sécurisés. S’ils le sont, un petit cadenas vers doit s’afficher à côté de l’adresse. Celle-ci doit aussi comporter le "https".
Autres conseils pour des paiements plus traditionnels : ne donnez pas votre code et pensez à dissimuler votre cryptogramme. Soyez vigilants quand vous payez à la borne, cachez le pavé numérique.