La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vos romans et autres polars sont restés sur votre table de chevet durant plusieurs mois ? Durant les vacances, plus d’excuses, vous aurez tout le temps de rattraper votre retard de lecture. D’autant qu’à en croire un sondage réalisé en juillet 2020 par Youboox, application française de lecture en streaming, 69% des Français envisageaient de lire davantage durant l'été. Évasion, imagination, réflexion… Les livres ont le pouvoir de nous faire voyager au fil des pages et de nous enrichir intérieurement. Il serait dommage de rater cette occasion durant la période estivale.
Livres : quels sont les genres préférés des Français ?
Selon le Syndicat national de l'édition (SNE), les Français lisent en moyenne 8,4 livres par an. Ce sont en revanche les femmes qui détiennent le record, puisqu’elles dévorent en moyenne jusqu'à 10 ouvrages par an. Les champions toutes catégories sont toutefois les plus de 65 ans, avec un total de 11 livres par an. À la traîne, se trouvent les 25 à 34 ans. Ils ne consomment que 5 livres par an.
Depuis le début de la crise sanitaire, la lecture a néanmoins été une valeur refuge, voire un véritable antidote. "Les Français ont surtout lu pour lutter contre l’ennui (43%) mais aussi pour se déconnecter de l’actualité (33%) et passer moins de temps sur les réseaux sociaux (31%)", peut-on lire dans l’étude. "Les 25-34 ans ont, quant à eux, d’abord vu dans la lecture un moyen d’"éviter de naviguer sur Internet (31%)".
Quant aux genres privilégiés, si la poésie a connu un bond de 7% dans ce contexte anxiogène, c’est le roman policier qui emporte 45% des suffrages. En seconde position, les romans contemporains (32%), suivis des romans fantastiques (28%). Arrivent ensuite les livres pratiques (bricolage, voyage, cuisine) (26%) puis la BD et les mangas (20%).
Vous hésitez encore sur les romans à lire cet été ? En voici une liste non exhaustive, dans notre diaporama ci-dessus.