La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Selon les chiffres communiqués par l’Insee, 36% des ménages ont acheté ou vendu avec d’autres particuliers en 2017. Parmi ces ménages, 16,5% ont réalisé des ventes et 20,4% des achats en ligne ou non. Les Français s’intéressent donc de plus en plus aux achats entre particuliers. En 2019, 54% des Français ont acheté ou vendu un objet en brocante selon le site Ça m’intéresse. 12% d’entre eux fréquentent les vide-grenierschaque mois.
Beaucoup rejoignent donc les brocantes organisées chaque semaine dans certaines villes ou tous les premiers dimanches du mois pour d’autres. Ainsi, presque 50 000 brocantes, foires et vide-greniers sont organisés chaque année en France. Mais, où trouver le vide-greniers le plus proche de chez vous ? Et, quelles sont les astuces à connaître ?
Des vide-greniers près de chez vous
Sur les 50 000 brocantes, un grand nombre d’entre elles sont répertoriées sur le site Vide-Greniers.org. Il vous suffit alors de taper votre adresse ou votre code postal pour trouver la plus proche de chez vous. Parmi les autres sites connues des chineurs, on retrouve aussi Grenier.fr ou encore Brocabrac.fr. La plupart des mairies ont également une rubrique dédiée à l’organisation de brocantes dans votre ville.
Mais, une fois le vide-greniers trouvé, votre aventure ne fait que commencer. En effet, au milieu de tous les stands et objets proposés, il peut être difficile de s’y retrouver. Ainsi, plusieurs conseils peuvent être essentiels pour cette première expérience. Chloé, 23 ans, habituée de ces évènements, nous livre quelques conseils pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut sans dépenser trop.
La préparation avant le vide-greniers
Avant même de vous rendre dans ce vide-greniers, il est nécessaire de vous informer. Vous pouvez ainsi parcourir un des sites cités ci-dessus pour connaître les informations importantes. Vous pouvez alors repérer l’heure à laquelle commencera la vente . "Il faut y venir tôt", nous explique Chloé. En effet, si vous vous y rendez dès l’ouverture, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur. Il est également nécessaire de vous équiper d’un cabas ou d’un sac qui vous permettra d’y ranger toutes vos trouvailles.
Avant de vous y rendre, Chloé nous précise qu’il est nécessaire "d’avoir beaucoup de monnaie pour pouvoir négocier sur des petites sommes". La monnaie est essentielle pour toutes vos transactions. Mais, une fois sur place, à quoi faut-il faire attention ?
Le vide-greniers : lieu de négociation
Une fois que vous arrivez sur le lieu de la brocante ou du vide-greniers, la première chose à faire est d’observer. Ainsi, prenez le temps d’étudier les stands et le prix de chaque objet. Cela vous permettra de faire un premier repérage et de savoir ce qui vous intéresse véritablement. Si vous avez un coup de cœur, ne le montrez surtout pas. En effet, Chloé nous explique "qu’il ne faut pas montrer ce qui vous intéresse". Il sera plus facile de négocier par la suite.
Pour les négociations, vous pouvez proposer un à deux prix mais ne donnez pas un chiffre trop bas. En effet, cela risquerait d’aboutir à aucune réduction avec le vendeur. Enfin, examinez bien les objets que vous souhaitez acheter. Si certains ont un défaut, cela peut jouer en votre faveur pendant les négociations.