La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En 1 an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,3 % selon l’Insee. Jusqu’à 17,5 % plus cher à Paris, le prix des produits du quotidien dans les supermarchés varie de façon conséquente sur notre territoire. Le JT de 20h de TF1 du 19 août dernier dévoile dans un reportage les départements dans lesquels les grandes surfaces sont les moins chères. Et surprise ou non, tous se situent loin de l'Île-de-France, majoritairement en Bretagne et en Centre Val de Loire.
Comment expliquer de telles différences de prix entre les départements ?
Selon le spécialiste de la Grande Distribution Olivier Dauvers, les écarts enregistrés s’expliquent par deux principales raisons. En premier lieu, tous les départements n’ont pas la même concentration de supermarchés, or loi de la concurrence a un réel impact sur les prix : les grandes enseignes (Leclerc, Intermarché et Système U) se livrent une guerre sans merci pour se démarquer, à l’avantage des consommateurs. Ces derniers paieront alors moins cher dans les départements ou ces grands concurrents sont implantés.
A contrario, la faible concurrence des supermarchés dans certaines régions ne permet pas de stimuler la baisse des prix.
Le deuxième facteur se trouve sur le prix de l'immobilier. Les magasins implantés dans des zones dynamiques, et où les prix sont plus élevés au M2, payeront plus cher leur emplacement. Ce surplus est alors répercuté sur les prix directement dans les magasins concernés.
Un troisième facteur à prendre en compte se situe aussi sur la densité de la population. Un département très peuplé va rendre la demande de consommation plus importante, ce qui engendra une augmentation souvent inévitable des prix.
Voici la liste des 10 départements ou les supermarchés sont les moins chers :