Supermarchés : quels sont ceux qui pratiquent le plus de promotions
Alors que l'inflation bat son plein, les Français sont toujours en quête des dernières promotions pour réaliser des économies sur leur ticket de caisse. Voici la liste des enseignes dans lesquelles les réductions sont les plus fréquentes.

L'inflation ne ralentit pas. Guerre en Ukraine, sécheresse… Les causes de cette hausse des prix sont multiples mais continuent de compliquer, chaque jour un peu plus, la vie des Français. Depuis de nombreux mois, les consommateurs se sont retrouvés amputés d’une partie de leur pouvoir d’achat  et ont donc dû changer leurs méthodes de consommation et développer des stratégies pour diminuer leurs dépenses.

Parmi ces stratégies la chasse aux promotions à la cote et permet à certains ménages d’économiser grandement sur les tickets de caisse. Cependant, d’une enseigne à l’autre, la fréquence des réductions peut être très variable.

C’est ce que révèle une enquête co-éditée par A3 Distrib (NielsenIQ) et Editions Dauvers dans le cadre de l’étude trimestrielle PromoFlash. "L’objectif ici est de mettre en parallèle l’effort promo des enseignes et l’importance de leur parc (exprimé en mètres carrés de surface de vente). Dit autrement : de comparer l’investissement promo à mètres carrés identiques.", précise le journaliste Olivier Dauvers sur son site web.

Supermarché ou hypermarché : où les promotions sont-elles les plus fréquentes ?

Il explique qu’historiquement, "cet indicateur partageait parfaitement les hypers d’un côté (plus investisseurs en promo) et les supermarchés de l’autre (moins investisseurs)". Mais dernièrement, cette frontière tend à disparaître et certains supermarchés investissent davantage dans les promotions que des hypermarchés.

Dans cette étude, "la pression promo de chaque enseigne est d’abord rapportée à la surface commerciale exploitée. Cette data est ensuite comparée aux autres enseignes en base 100", précise le site Internet.

Vidéo du jour

Découvrez le classement des enseignes qui pratiquent le plus de promotions dans notre diaporama. 

6 – Leclerc

1/6
6 – Leclerc

Selon cette étude, à mètres carrés identiques, les hypermarchés de l’enseigne Leclerc investissent 1% de plus dans les promotions que le moyenne du marché GSA (grande surface alimentaire). 

5 – Cora

2/6
5 – Cora

L’enseigne Cora se classe à la cinquième place de ce classement. Elle investit en promotion 7% de plus que la moyenne du marché GSA. 

4 – Lidl

3/6
4 – Lidl

L’un des leaders du hard-discount en France pratique lui aussi activement les promotions. En effet, à mètres carrés identiques, Lidl investi 13% de plus dans les promotions que la moyenne du marché GSA. 

3 – Casino Hyper

4/6
3 – Casino Hyper

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama