Supermarchés : quelles sont les enseignes les moins chères ?
Face à l’inflation, les prix en grande surface n’ont jamais été aussi élevés.Heureusement, certaines enseignes se démarquent et proposent des produits à des prix plus accessibles. C'est ce que révèle le magazine 60 millions de consommateurs à travers une enquête réalisée plusieurs mois après l’opération anti-inflation de l’État. Et sur la base de laquelle nous vous avons sélectionné les enseignes aux prix les plus intéressants en cette période.

L’inflation atteint des records partout sur le territoire français. Les supermarchés n’y échappent pas, et sont même les premiers concernés. Tous les rayons sont sur la même pente ascendante. Fruits et légumes, viandes, ou encore surgelés. Ces derniers ont d’ailleurs vu l eur prix grimper jusqu’à 30 % en un an seulement. 

Une enquête réalisée avec différents critères 

60 millions de consommateurs a réalisé une enquête, plusieurs mois après l’opération anti-inflation parrainée par l’État, censée réguler les prix de centaines de produits dans les rayons. Chaque distributeur pouvait librement choisir sur quels produits il allait faire des concessions. Quatre critères “symboliques” devaient être considérés : “faire un effort sur le prix ; assurer la disponibilité du produit ou d’un équivalent ; l’identifier clairement ; et ne rien facturer en plus au fournisseur”. Selon le ministre de l’économie, la perte pour les enseignes est estimée à "des centaines de millions” d'euros

Le classement des supermarchés qui va suivre dépend lui aussi de plusieurs facteurs. Les enseignes ayant fait le plus d’efforts par rapport au prix avant l'opération, auront en toute logique, une place plus haute. C’est ce que confirme d’ailleurs 60 millions de consommateurs : 

“Les efforts des distributeurs étant basés sur le seul volontariat, chacun peut donc faire ce qu’il veut. D’où la nécessité pour 60 Millions de consommateurs de se plonger dans les offres des uns et des autres afin de déterminer quelles sont les plus généreuses, les plus équilibrées, les plus adaptées, mais aussi pour pointer les moins engagées.” 

Vidéo du jour

Découvrez à présent les enseignes qui ont fait le plus d'efforts sur les prix dans notre diaporama ci-après :

1ère place - Intermarché

1/11
1ère place - Intermarché

L'enseigne se démarque grâce à la mise en place de 500 produits à prix accessibles.Notre grand gagnant du jour. 

2e place - Système U

2/11
2e place - Système U

150 produits à prix coûtant, classée seconde aux yeux de 60 millions de consommateurs. 

3e place - Carrefour

3/11
3e place - Carrefour

200 prix bloqués. 

3e ex-aequo - Auchan

4/11
3e ex-aequo - Auchan

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama