La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’inflation atteint des records partout sur le territoire français. Les supermarchés n’y échappent pas, et sont même les premiers concernés. Tous les rayons sont sur la même pente ascendante. Fruits et légumes, viandes, ou encore surgelés. Ces derniers ont d’ailleurs vu l eur prix grimper jusqu’à 30 % en un an seulement.
Une enquête réalisée avec différents critères
60 millions de consommateurs a réalisé une enquête, plusieurs mois après l’opération anti-inflation parrainée par l’État, censée réguler les prix de centaines de produits dans les rayons. Chaque distributeur pouvait librement choisir sur quels produits il allait faire des concessions. Quatre critères “symboliques” devaient être considérés : “faire un effort sur le prix ; assurer la disponibilité du produit ou d’un équivalent ; l’identifier clairement ; et ne rien facturer en plus au fournisseur”. Selon le ministre de l’économie, la perte pour les enseignes est estimée à "des centaines de millions” d'euros .
Le classement des supermarchés qui va suivre dépend lui aussi de plusieurs facteurs. Les enseignes ayant fait le plus d’efforts par rapport au prix avant l'opération, auront en toute logique, une place plus haute. C’est ce que confirme d’ailleurs 60 millions de consommateurs :
“Les efforts des distributeurs étant basés sur le seul volontariat, chacun peut donc faire ce qu’il veut. D’où la nécessité pour 60 Millions de consommateurs de se plonger dans les offres des uns et des autres afin de déterminer quelles sont les plus généreuses, les plus équilibrées, les plus adaptées, mais aussi pour pointer les moins engagées.”
Découvrez à présent les enseignes qui ont fait le plus d'efforts sur les prix dans notre diaporama ci-après :