La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Après des mois marqués par une inflation alimentaire en hausse continue, voici une lueur d'espoir pour les consommateurs. En septembre, les supermarchés français ont enregistré une légère baisse des prix sur certains produits. Cette baisse reste malgré tout modeste et ne compense pas entièrement les hausses des mois précédents.
Des facteurs impactants
Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère diminution des prix en septembre. Des éléments comme la mise en place d'un dispositif de "5 000 produits à prix bloqués par les distributeurs" tardent à se concrétiser.
De plus, les tarifs de l'énergie ont récemment recommencé à augmenter, ce qui influencera les coûts de production. Les négociations annuelles entre les supermarchés et leurs fournisseurs s'annoncent complexes, car de nombreux industriels demanderont des hausses de tarif, ce qui pourrait contrecarrer l'effet escompté de la baisse des matières premières.
Des perspectives incertaines pour 2024
Pour l'année à venir, l'industrie agroalimentaire et la grande distribution entameront leurs négociations sur les prix en décembre. Cependant, sans un calendrier accéléré, il est peu probable que les produits alimentaires connaissent une baisse significative avant avril 2024.
L'inflation sur les produits alimentaires demeure un enjeu complexe pour le gouvernement, dont les marges budgétaires sont limitées. Les mesures en discussion incluent un moratoire sur la loi Descrozaille, qui limite les promotions des produits de soin et d'hygiène, et la possibilité pour les distributeurs et les industriels de négocier tout au long de l'année.
L'année 2024 s'annonce avec des défis économiques importants pour le secteur alimentaire et les consommateurs devront rester vigilants quant à l'évolution des prix. En attendant, découvrez notre diaporama sur ces 12 produits du quotidien dont les prix ont légèrement diminué, car malgré tout, il n'y a pas de petites économies.