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Faut-il ouvrir les supermarchés le dimanche ? La question continue de faire débat en France car, comme l’explique le ministère de l’Economie, "en règle générale, un commerce ne peut pas ouvrir le dimanche". Il existe néanmoins des exceptions, et certains peuvent accueillir leurs clients s’ils respectent certaines conditions. Il peut le faire sans autorisation préalable "si aucun salarié n’est requis pour cette ouverture".
Les commerces de détail alimentaire – boulangerie, boucherie, pâtisserie, primeur etc. – sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à 13 heures et n’ont donc pas de demande à faire au préalable, mais certains supermarchés sont ouverts chaque dimanche toute la journée, sans exception. Un service qui représente un coût pour les enseignes et l’une d’entre elles semblent avoir trouvé la solution.
Supermarché : des prix plus élevés le dimanche
Le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, a constaté il y a quelques jours que l’enseigne Casino avait mis en place la technique du "prix dynamique" dans certains de ses magasins, c’est-à-dire que les prix des produits changent en fonction du jour de la semaine. Une mauvaise nouvelle en pleine période d'inflation, alors que les prix pourraient connaître une nouvelle hausse importante au mois de mars.
Sur son site, il rappelle les propos tenus en 2018 par Jean-Charles Naouri, patron et propriétaire de l’enseigne et sa volonté que "les prix puissent varier en fonction des jours et des heures". Cinq ans plus tard, cette possibilité semblait être passée à la trappe… Jusqu’à maintenant.
En s’intéressant aux prix proposés par certains magasins Casino, Olivier Dauvers s’est rendu compte que les prix étaient gonflés le dimanche, comparé au reste de la semaine… Et ce depuis plusieurs années. Quels sont les produits concernés ? Que représente la hausse de ces prix pour les consommateurs ? Les autres enseignes vont-elles s’y mettre elles aussi ? On fait le point.
Supermarché : les produits dont les prix augmentent le dimanche
Pour comparer les prix le plus efficacement possible, le journaliste Olivier Dauvers a pris des photos des produits le samedi après-midi et le dimanche matin. Selon l’étude qu’il a pu mener, les prix ont augmenté d’environ 15% sur les produits hors promotion et présenté avec un étiquetage électronique. Voici les 4 exemples relevés :
- Un lot de quatre yaourts Danette. Prix le samedi après-midi : 2,10 euros. Prix le dimanche matin : 2,85 euros. Hausse du prix : 36%
- Une boîte de gâteau Casino (marque distributeur). Prix le samedi après-midi : 1,65 euro. Prix le dimanche matin : 2 euros. Hausse du prix : 21%
- Un lot de quatre yaourts Activia. Prix le samedi après-midi : 2,25 euros. Prix le dimanche matin : 2,89 euros. Hausse du prix : 28%
- Un dégraissant Mr Propre. Prix le samedi après-midi : 4,35 euros. Prix le dimanche matin : 5,09 euros. Hausse du prix : 17%
La direction de la communication de Casino confirme cette pratique, expliquant que le premier magasin concerné l’a débutée en 2018 à Lyon. Auprès de Planet, elle ajoute qu'à cette époque, a été instauré un service "inédit" d'ouverture dominicale sur toute la journée : "Ce service qui apporte un confort supplémentaire au consommateur s'était vu accompagné d'une expérimentation visant à appliquer une variation tarifaire mineure sur les produits et ce, exclusivement les dimanches". Un service qui, selon les Enseignes Casino, avait pour objectif de "s'adapter aux attentes des clients et à leurs nouvelles habitudes de consommation".
Olivier Dauvers, de son côté, regrette que l’information ne soit pas donnée aux clients dans les magasins de l’enseigne. D’autres supermarchés vont-ils aussi augmenter leurs prix le dimanche ? Certains n’y vont pas par quatre chemins.
Supermarchés : d'autres enseignes vont-elles augmenter les prix ?
Casino a été la première enseigne à tester les magasins autonomes le dimanche, sera-t-elle suivie aussi par les autres sur les prix dynamiques ? Interrogé par La Dépêche, le groupe Super U explique : "Chacun sa stratégie et ce n’est pas une critique, mais ce n’est pas comme ça que nous envisageons les choses : ce n’est pas au client de subir le coût de fonctionnement de nos magasins le dimanche".
"Notre but, c’est de maintenir un prix le plus bas possible tout le temps, alors si on estime que le coût représenté par l’ouverture d’un magasin le dimanche est trop important, on ne va pas le faire", ajoute le porte-parole du groupe auprès du quotidien local. Même son de cloche du côté de Carrefour, qui précise que le "pricing dynamique" n’a jamais été utilisé dans les enseignes du groupe et que "ce n’est pas du tout prévu".
Les Enseignes Casino expliquent à Planet avoir pris la décision de "ne plus appliquer fin janvier le pricing dynamique le dimanche".